Dijon trinque à la santé de son 1204

En 1204, le duc Eudes III de Bourgogne érigeait le premier hôpital de Dijon. 800 ans plus tard, le site a été transformé en centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la ville.

Inauguration du 1204, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Dijon, mercredi 4 mai 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté, Xavier Ducordeaux

La tant attendue cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon est sur le point d’ouvrir. Elle sera officiellement inaugurée vendredi, à 19 h. A l’intérieur, des espaces d’expositions, de dégustation, des restaurants, un village gastronomique… mais aussi un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine : le 1204. Labélisée « ville d’art et d’histoire », Dijon se devait de disposer un tel lieu, dont l’objectif est de sensibiliser et informer les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire.

« Reconnecter les dijonnais à leur histoire »
Le site a été inauguré mercredi 4 mai 2022, comme le premier étage de la fusée de la cité : « Positionner cet espace au cœur de la cité, ça a du sens, explique François Rebsamen, le maire de Dijon. On est ici sur le site de l’ancien hôpital général. On a souhaité reconnecter les Dijonnais à leur histoire, au cœur d’un équipement tourné vers l’avenir. »

Discours de Marie-Guite Dufay, présidente de Région, lors de l'inauguration du 1204. Photo Région Bourgogne-Franche-Comté, Xavier Ducordeaux

Au rez-de chaussée du 1204, l’exposition permanente déroule l’ensemble des thématiques spécifiques à Dijon : plusieurs séquences dévoilent et racontent la ville à travers ses paysages, son histoire, ses matériaux et les œuvres d’art qu’elle suscite. Au premier étage, un espace dédié à l’histoire de l’hôpital général offre une approche associant un film d’animation et la visite de l’apothicairerie du XVIIe siècle réinstallée.

> A partir du 7 mai 2022
Ouverture tous les jours, sauf le lundi
de 9 h 30 à 19 h
Entrée gratuite
Plus d"infos

Vendredi, on se régale !

Vendredi, 19 h, c’est le grand jour ! La cité de la gastronomie ouvre ses portes au public, après 10 ans de travaux. La ville de Dijon a prévu un week-end inaugural ultra gourmand. Le visite de la majeure partie des espaces de la cité sera proposée gratuitement. Un pass inaugural (21 € pour les adultes, 10 € pour les moins de 12 ans) donnera accès aux expositions permanentes, mais aussi à la dégustation de 5 bouchées salées et sucrées préparées par le chef trois étoiles Eric Pras, ainsi qu’à deux verres de vins (ou deux boissons non alcoolisées). Vous repartirez avec le verre à pied sérigraphié en souvenir.
La réservation des pass est obligatoire, cliquez ici.

L’avis de Marie-Guite Dufay sur la cité de la gastronomie
Nathalie Leblanc, vice-présidente de la Région en charge de la culture, dévoile la plaque des travaux au château de Châteauneuf-en-Auxois (21), samedi 18 juin 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Le programme de restauration et la saison culturelle 2022 d…

Lire l'article
4 juil 2022
« Patrimoine en action(s) » au Musée des Beaux-Arts de Besançon, 14 juin 2022 - Photo DR

« Patrimoine en action(s) » : le patrimoine célébré sous to…

Lire l'article
15 juin 2022
La Cité de la gastronomie et des vins de Dijon, inaugurée les 7 et 8 mai 2022 - Photo Vincent Arbelet

On va se régaler à Dijon !

Lire l'article
9 mai 2022
Toute l'actualité
Article du 05/05/2022 11:40, modifié le 05/05/2022 13:49

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter