France 2030, le grand programme de l’Etat lancé en 2021 pour retrouver une souveraineté industrielle, devait se terminer fin 2025. Il vient d’être prolongé d’un an. 336 projets ont déjà vu le jour en Bourgogne-Franche-Comté, générant 579 millions d’euros de subventions. Des fonds sont encore disponibles.
Le plan France 2030 poursuit sa trajectoire grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’économie et de l’innovation de Bourgogne-Franche-Comté. Le quatrième comité stratégique France 2030 s’est tenu ce mercredi 22 octobre à Dijon. Présidé par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et Paul Mourier, préfet de Région, il a permis de présenter un point d’étape du déploiement : au 30 juin 2025, le volet national du plan a soutenu 260 projets d’entreprises et de collectivités en Bourgogne-Franche-Comté pour un montant global dépassant les 547 millions d’euros. Quant au volet régionalisé du plan France 2030, il a permis d’accompagner 76 projets lauréats pour un montant de 32 millions d’euros cofinancés par l’État et la Région.
Jérôme DURAIN, président de RégionFrance 2030, c’est l’outil par lequel nous pouvons retrouver de la souveraineté et par lequel nous pouvons transformer notre ancien monde industriel pour l’adapter à la réalité de l’économie mondiale. On prépare la Bourgogne-Franche-Comté de demain.
France 2030 porte une ambition claire : positionner la France en leader du monde de demain et la transformer pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde. A l’issue du comité stratégique, six lauréats régionaux étaient invités à témoigner de leur parcours et des aides reçues dans le cadre du plan France 2030.
- Géochanvre (Yonne)
Lauréate sur le volet national de l’appel à projets « première usine », la GreenTech icaunaise transforme les pailles et fibres issues de la production locale de chanvre en toiles végétales. En 2026, elle ambitionne d’agrandir son usine de Lézine. La production annuelle pourrait atteindre les 20 millions de m² de toiles végétales. Se substituant aux plastiques à usage unique, les biotextiles conçus dans l’Yonne sont utilisés dans les secteurs de l’agriculture, du bâtiment, de l’emballage ou des travaux publics.
Subvention France 2030 : 6 millions d’euros.
- Chays Frères (Doubs)
Lauréate nationale de l’appel à projet « résilience et capacités agroalimentaires », Chays frères souhaite développer un outil de trituration de graines oléagineuses par pression à froid. Objectif : produire des tourteaux localement pour fournir la filière animale régionale avec des produits d’alimentation de qualité.
Subvention France 2030 : 4.4 millions d’euros.
- Archéon Medical (Doubs)
Lauréate sur le volet national de l’appel à projet « I Nov 2024 », la medtech de Besançon a développé un dispositif médical intelligent permettant d’améliorer la ventilation prodiguée sur personnes en arrêt cardiaque. Elle développe actuellement une V2 de son produit, baptisé EOlife, plus intelligente, plus robuste et plus connectée : « Nous ambitionnons de sauver 100.000 vies par an dans le monde grâce à Eolife » promet Alban De Luca, PDG de la société.
Subvention France 2030 : 1.4 million d’euros.
- Steim SAS (Territoire de Belfort)
Lauréate sur le volet régional de l’appel à projet « projets individuels », Steim SAS a développé un capteur de détection d’hydrogène capable d’améliorer la sécurité des infrastructures gazières, des électrolyseurs et des turbines à gaz. La prochaine phase de la société, basée à Chèvremont et à Belfort, portera sur le prototypage industriel en vue d’une mise sur le marché.
Subvention France 2030 : 0.5 million d’euros.
- Jimmy Energy (Saône-et-Loire)
Lauréate de l’appel à projet sur le volet régional « projets individuels » et sur le volet national de l’appel à projet « réacteurs nucléaires innovants », l’entreprise Jimmy Energy conçoit des générateurs thermiques fondés sur des micro-réacteurs nucléaires. Elle utilise le procédé de la fission nucléaire pour produire et fournir de la chaleur décarbonée et compétitive aux industriels, afin de remplacer les énergies fossiles (gaz notamment). Sur la ZA Coriolis, au Creusot, la société a obtenu le permis de construire de son premier bâtiment. Les travaux devraient débuter au cours du premier semestre 2026.
Subvention France 2030 : 32 millions d’euros.
- Institut Européen des Compagnons du Devoir de Mouchard (Jura)
Lauréat de l’appel à projet sur le volet régional « projets de formation » pour son projet intitulé « Transformer les bâtisseurs de 2 mains », l’Institut Européen des Compagnons du Devoir de Mouchard (IEFCTF) souhaite être un organisme chef de file en matière d’innovations pédagogiques et techniques sur le territoire et au-delà. Il veut permettre à tous les acteurs franchissant ses portes, en particulier aux jeunes, de devenir à leur rythme des professionnels du bâtiment engagés, compétents et acteurs de la transition écologique.
Subvention France 2030 : 1.3 million d’euros.
« Il reste de l’argent, il faut le dire et le faire savoir ! »
Le programme France 2030, doté de 54 milliards d’euros, devait s’arrêter fin 2025. Il vient d’être prolonger d’une année supplémentaire. « 15 milliards sont encore mobilisables au niveau national » précise le Préfet de Région Paul MOURRIER, invitant les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté ayant de projets innovants à se faire connaitre. A ces 15 milliards, il faut ajouter les 9.5 millions d’euros encore mobilisables rien que sur le volet régional. « Et comme c’est un programme qui marche, on a décidé d’aller encore plus loin, poursuit Jérôme DURAIN : la Région mettra 1 million d’euros de plus dans le panier en 2026, tout comme l’Etat. »

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter