Une journée dans l’Yonne, avec Jérôme DURAIN

Depuis sa prise de fonction, notre président multiplie les déplacements: « J’ai l’ambition d’être un élu et un président proche du terrain donc je compte vraiment arpenter la Bourgogne Franche-Comté du nord au sud et d’est en ouest » promet-il.

Jérôme DURAIN, en déplacement dans l’Yonne et le Jovinien, mercredi 24 septembre 2025 - Photo Xavier DUCORDEAUX

Ce mercredi 24 septembre 2025, c’est dans l’Yonne et le Jovinien qu’il a choisi de passer sa journée :

  • D’abord dans les locaux de l’Yonne Républicaine, à Auxerre, pour une interview croisée avec le journal du Centre. L’occasion de répondre aux questions des lecteurs, sur les dessertes ferroviaires, l’avenir de l’hydrogène, l’attractivité de notre région… Son interview complète à lire ici.
  • Puis en mairie de Joigny, accueilli par le maire Nicolas SORET, également vice-président de la Région. Ensemble, ils ont parcouru le chantier du parc des berges et de l’esplanade de l’Hôtel de ville. Un projet à 4 millions d’euros, soutenu par la Région à hauteur de 900 000 €
  • Rencontre ensuite avec les présidents des communautés de communes du nord de l’Yonne, pour évoquer des problématiques d’attractivité, toujours, mais aussi de développement économique et de démographie.
  • Dernière étape : la visite de l’entreprise BAM, à Joigny. Un fleuron de notre industrie. Spécialisée dans les composants automobiles, elle poursuit sa mutation, depuis 4 ans, pour se diversifier, notamment en développant des marchés dans le secteur de la défense. Là aussi la Région est au rendez-vous pour accompagner la société dans ses projets de transformation.

« Il nous reste 30 mois de travail avant les prochaines élections, a rappelé Jérôme DURAIN ; on ne va pas révolutionner la Région. Mais on peut faire des « petit-bouger » : je veux notamment tenir un discours de fiertés. Que l’on arrête de se plaindre et de ne voir que ce qui va mal. Nous avons plein de talents, de compétences, de ressources. J’ai envie d’être le premier ambassadeur de ce qui va bien. Le deuxième levier, c’est un levier de simplification : la Région est très exigeante, et elle a raison de l’être. Mais il faut que l’on fasse preuve d’un peu de souplesse dans notre méthode de travail, pour rendre les choses plus simples, plus fluides et faciliter le travail à tout le monde » a conclu le président.

Article du 25/09/2025 11:40, modifié le 25/09/2025 11:55

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter