#FIERTÉ : Morteau -> Osaka : elle va parcourir 14 000 kilomètres pour promouvoir la France et son Haut-Doubs

Primeur à Morteau (Doubs), Clotilde Jacoulot s’apprête à s’envoler pour le Japon. Du 26 au 28 septembre, elle sera l’une des ambassadrices du pavillon France à l’occasion de l’exposition universelle d’Osaka. Dans ses valises : du Comté, de la Morteau et une envie farouche de défendre son terroir.

Meilleur ouvrier de France, Clotilde Jacoulot entend défendre son terroir jusqu’au Japon - Photo Xavier Ducordeaux

Elle est l’une de nos plus belles ambassadrices régionales : Clotilde Jacoulot, primeur à Morteau (Doubs), Meilleure Ouvrière de France (MOF), s’envolera lundi 22 septembre pour le Japon et l’exposition universelle d’Osaka. Elle a été sélectionnée pour faire partie des 30 MOF chargés d’incarner la créativité et la maîtrise de l’artisanat français.

Je me sens une ambassadrice de la région. Quand je dis que je viens de Morteau, partout on me dit « Je t’aime ! »

Clotilde JACOULOT, primeur à Morteau (Doubs)

Clotilde avait déjà représenté la France lors de l’exposition de Dubaï, en 2020. A Osaka, elle sera aux côtés d’un taxidermiste, d’une fleuriste, d’une photographe, d’un joaillier… Tous auront pour mission de créer des mini-ateliers pour promouvoir le savoir-faire français. Notre Doubienne devra notamment créer des mises en bouche lors des cocktails et des manifestations officielles. Son produit phare ? Le Comté bien sûr ! Elle en a commandé 10 kilos auprès d’un importateur Japonais : « Du Marcel Petite, je me suis assuré que c’était un bon Comté » précise-t-elle. Le cahier des charges de l’exposition stipule que les produits à base de viande sont interdits : « Je vais quand même glisser une saucisse Morteau séchée et cendrée dans ma valise, on ne sait jamais… » espère-t-elle.

Flanquée de sa veste ornée du col Bleu Blanc Rouge, elle sera de permanence sur le pavillon France du 26 au 28 septembre. Les autres jours, elle alternera les prestations, tantôt au consulat, tantôt au temple du pavillon d’or avec les autorités nipponnes. Retour prévu le 1er octobre, le sentiment du devoir accompli : « Je suis tellement fière de porter les valeurs des Meilleurs ouvriers de France et de les véhiculer à l’autre bout du monde. Vive la France, vive la Bourgogne-Franche-Comté, et vive le Haut-Doubs ! »

Clotilde Jacoulot, primeur à Morteau (Doubs), Meilleure Ouvrière de France (MOF), est en partance pour pour le Japon et l’exposition universelle d’Osaka - Photo Océane Lavoustet

Studio de Radio Campus Belfort-Montbéliard - Photo DR
16 oct 2025
7e édition du forum régional de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), jeudi 12 juin 2025 à Pierre de Bresse - Crédit : Océane Lavoustet /Région Bourgogne-Franche-Comté

Rendre accessible la culture scientifique : le cap fixé lor…

Lire l'article
13 juin 2025
Inauguration de l’Institut de Formation des Professions de Santé Paulette Guinchard, lundi 17 mars 2025 à Besançon – Photo Emma Miskizak

L’IFPS Paulette Guinchard est inauguré

Lire l'article
18 mar 2025
Toute l'actualité
Article du 19/09/2025 09:41, modifié le 19/09/2025 11:44

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter