Concours BFC Reporter : les lauréats dans le grand bain des médias

Vainqueurs du concours BFC Reporter, les lycéens de Mathias (Chalon-sur-Saône, 71) et Les Haberges (Vesoul, 70) ont passé une journée à Lyon. Au programme : découverte du travail d’un photo-reporter et visite du siège d’une chaîne de télévision internationale.

Concours journalistique organisé par la Région à destination des lycéens, le dispositif BFC Reporter a connu son épilogue pour l’année 2019 le 21 mars à Dole avec la remise des prix.  Dans les catégories « papier » et « média numérique », les élèves des lycées Mathias à Chalon-sur-Saône (71) et Les Haberges à Vesoul (70) ont décroché le premier prix, à savoir un voyage d’une journée à Lyon.
Vendredi 10 mai, une petite vingtaine de lycéens et leurs accompagnateurs se sont donc retrouvés sur les bords de la Saône, dans le quartier Confluence. Ils ont débuté leur programme de visites par l’exposition « Le Monde de Steve McCurry » proposée par La Sucrière.  Ce photo-reporter américain a couvert de nombreux conflits depuis 40 ans. Il est devenu célèbre avec le portrait d’une jeune réfugiée afghane aux yeux verts qui figure sur l’affiche de la vaste rétrospective lyonnaise.  Au fil des 200 clichés exposés, souvent poignants, nos reporters en herbe ont pu appréhender la dimension du reportage photo documentaire.
L’après-midi, découverte d’un autre type de média avec la visite du siège mondial de la chaîne de télévision internationale Euronews. Lancée en 1993, elle emploie 800 personnes -dont près de 500 à Lyon- et diffuse des informations en 12 langues dans 158 pays. Studios, régie, cabines d’enregistrement… Les lycéens ont eu accès à l’envers du décor de cette ONU de l’information. Une expérience inédite et très appréciée par les élèves.

Les lycées Mathias de Chalon-sur-Saône (71) et Les Haberges de Vesoul (70) en voyage à Lyon
Inauguration du lycée Germaine Tillion à Montbéliard (25) après les 14 millions d'investissement de la Région Bourgogne-Franche-Comté, mercredi 15 janvier 2020 - Photo DR

Un lycée tout neuf pour Montbéliard

Lire l'article
16 jan 2020
L'oeuvre représentant la flamme olympique a été réalisée par des élèves du lycée professionnel de Moirans-en-Montagne (39) - Photo DR

Haut-Jura : ces flammes envoient du bois !

Lire l'article
26 nov 2019
C'est le lycée Edgar Faure de Morteau (25) qui avait relmporté l’édition 2018 de "POTEs en herbe"

« POTEs en herbe » : saisissez votre chance !

Lire l'article
18 nov 2019
Toute l'actualité
Article du 13/05/2019 14:47, modifié le 13/05/2019 15:45

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter