Transports scolaires
Web MagEn actions


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Très haut débit régional, action !

Marie-Guite Dufay a donné le coup d’envoi du déploiement du réseau « Rcube THD » pour les territoires ruraux, jeudi 25 janvier 2018, à Isle-sur-Serein dans l’Yonne. Une première nationale.

Coup d’envoi du déploiement du réseau Rcube THD pour les

Coup d’envoi du déploiement du réseau Rcube THD pour les territoires ruraux, jeudi 25 janvier 2018 à Isle-sur-Serein

© crédit : Région Bourgogne-Franche-Comté

« La Région Bourgogne-Franche-Comté est pionnière en matière de Très haut débit radio. Cette innovation changera le quotidien de milliers de foyers et permettra à nos entreprises d’être plus performantes, mais aussi d’en attirer de nouvelles. Cette première nationale a vocation à s’étendre car un travail étroit avec les élus est en cours pour densifier l’offre, et nous sommes en pourparlers avec les autres départements pour étendre cette solution à toute la région », a expliqué Marie-Guite Dufay, lors du lancement du Très haut débit régional à Isle-sur-Serein. Patrick Molinoz, vice-président de la Région en charge du numérique et Patrick Gendraud, président du Département de l’Yonne étaient à ses côtés, mais aussi 70 élus et usagers qui ont pu témoigner du service apporté.

Niveau de service considérablement amélioré
La Bourgogne-Franche-Comté, après autorisation de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), est aujourd’hui la première Région de France à permettre la commercialisation d’un réseau hertzien 4G fixe. Le déploiement du réseau régional Rcube THD concrétise son engagement en faveur des territoires ruraux. Avec un débit de 30 mégabits par seconde, RCube THD offre ainsi aux habitants et entreprises de zones non encore couvertes par la fibre optique un niveau de service (Internet, télévision, téléphone) très haut débit considérablement amélioré.
Un investissement de 8 millions d’euros de la Région a été nécessaire pour déployer le réseau Rcube THD sur trois départements à ce stade : l’Yonne, la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or. L’extension vers les départements du Jura, du Doubs, de la Haute-Saône et de la Nièvre est en cours d’étude avec les conseils départementaux concernés. Au total, comme l’a rappelé Marie-Guite Dufay, ce sont 190 millions d’euros qui sont mobilisés par le conseil régional pour accélérer le déploiement des infrastructures numériques sur tout le territoire.

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe