Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Premières assises régionales du tourisme

Près de 500 personnes ont participé à ce premier rendez-vous organisé par la région jeudi 9 février 2017 à Dole.

Assises régionales du tourisme, jeudi 9 février 2017 à Dole

Assises régionales du tourisme, jeudi 9 février 2017 à Dole (Jura)

© crédit : David Cesbron

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a rappelé en ouverture des assises son ambition en matière de tourisme. « Nous devons nous attaquer à nos marges de progression pour avancer, à commencer par le développement et la montée en gamme de l’hébergement et la professionnalisation de l’accueil, par la formation », a-t-elle notamment expliqué.
La région a choisi de mener un travail de concertation de grande envergure pour construire la stratégie régionale qui doit permettre d’élaborer le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs pour la période 2017-2022, comme l’a rappelé Patrick Ayache vice-président en charge du tourisme. L’un des objectifs principaux de ce schéma est de pouvoir attirer 250 000 touristes supplémentaires et de permettre la création de 1 800 emplois supplémentaires au terme de sa mise en œuvre.
 

La coopération, comme maître-mot
Quatre grands défis pour le tourisme de demain en Bourgogne-Franche-Comté ont été présentés :

  • Faire de la Bourgogne-Franche-Comté la première région, hors Ile-de-France, pour l’accueil des chinois en France et en Europe,
  • Faire de la Bourgogne-Franche-Comté la première région française en matière d’œnotourisme,
  • Faire de la Bourgogne-Franche-Comté une grande région culturelle et patrimoniale,
  • Faire de la Bourgogne-Franche-Comté une grande région d’écotourisme et d’itinérance, en structurant encore et toujours les axes forts en la matière.
     

Trois tables rondes ont rythmé cette journée, portant sur ce qu’attendent les touristes aujourd’hui, la réponse des acteurs du tourisme et une vision prospective sur le tourisme en 2025/2030 en Bourgogne-Franche-Comté. De nombreux échanges et témoignages ont nourri ces premières assises, mettant en lumière l’enjeu et l’importance de la coopération.
« Le schéma qui a été présenté est une base solide et nous allons le nourrir en continuant à consulter les départements et le conseil économique social et environnemental régional (CESER) », a précisé Patrick Ayache en conclusion.

Cette journée était placée sous le haut patronage de Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger et s’est déroulée en présence de Christian Mantéi, directeur d’Atout France, en qualité de grand témoin.
 

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides