Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Partez avec la région !

Plusieurs dispositifs d’aide à la mobilité internationale proposés par la région sont, depuis le 1er janvier 2017, harmonisés et ouverts aux jeunes de toute la Bourgogne-Franche-Comté.

Dispositifs de mobilté internationale

Dispositifs de mobilté internationale

© crédit : Région Bourgogne-Franche-Comté

Apprentis infra et post-bac, lycéens, étudiants, jeunes diplômés ou encore jeunes demandeurs d’emploi : ils seront plus de 3 000 à pouvoir partir en 2017 !
Pour les diplômés et demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans, deux programmes sont ouverts pour leur permettre de réaliser un stage professionnel de trois à cinq mois, en cohérence avec leur parcours de formation et leur projet professionnel :
- Ils pourront être accueillis dans une région d’Europe partenaire avec le dispositif « Eurodyssée », qui permet des échanges réciproques entre régions européennes.
- avec « Stages Monde », ils peuvent partir dans le monde entier, en autonomie.
La région les aide financièrement en leur attribuant une bourse mensuelle de 763 euros (ou indemnités Pôle emploi) et leur accorde le statut de stagiaire de la formation professionnelle dans le cadre d’une convention de stage tripartite, conclue entre le stagiaire, la structure d’accueil et la région. Une protection individuelle avec la souscription d’un contrat d’assurance et un accompagnement personnalisé leur sont également offerts.

Aux étudiants et apprentis post-bac, lycéens et apprentis infra-bac, la région attribue une bourse individuelle à la mobilité internationale, sur critères sociaux et proportionnelle à la durée du stage ou de la période d’études. Il s’agit des dispositifs « Dynastage » (stages étudiants et apprentis post-bac) et « Aquisis » (périodes d’études étudiants et apprentis post-bac) ; « Dynastage apprentis » pour les apprentis infra-bac ; « Dynastage lycéens » pour les lycéens inscrits dans un lycée de Franche-Comté, sachant que le dispositif « Elbe » pour les lycées bourguignons est valable jusqu’au 30 juin 2017 (la convergence sera proposée au cours du 1e semestre 2017). Pour les apprentis infra-bac, la région soutiendra l’accompagnement des centres de formation des apprentis pour élaborer leurs projets de mobilité.

Une application en ligne unique, ENVOL est par ailleurs disponible depuis le 1er janvier pour les bourses de mobilité internationale destinées aux apprenants pour des stages à l’étranger avec « Dynastage » et des périodes d’études à l’étranger avec « Aquisis ». Les demandes se font de manière dématérialisée via cette application sur le site internet de la région.

Toutes les aides de la région sont consultables dans le "Guide des aides" sur ce site.

 

 

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides