Web Mag

Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Les lauréats de « L’Echappée littéraire » sont…

Guillaume Guéraud et Cyril Bonin ont remporté le prix littéraire des lycéens de la région, jeudi 8 juin 2017 à l’Auditorium à Dijon.

Autour des deux auteurs, Cyril Bonin et Guillaume Guéraud,

Autour des deux auteurs, Cyril Bonin et Guillaume Guéraud, Stéphane Guiguet (à gauche), Thomas Volatier, maître conteur qui a animé la manifestation, et Gorge Bassan, présidente du centre régional du Livre de Bourgogne

© crédit : David Cesbron

« C’est une année particulière puisque, pour la première fois, le dispositif régional était étendu à toute la Bourgogne-Franche-Comté », a souligné Stéphane Guiguet, vice-président en charge des lycées en ouverture de la cérémonie qui réunissait à l’Auditorium de Dijon plus de 1 000 personnes, auteurs, élèves, enseignants, professionnels du livre de Bourgogne-Franche-Comté et partenaires du dispositif. 880 lycéens de 34 établissements ont ainsi participé à l’édition 2016-2017 de « l’Echappée littéraire ». Ils se sont glissés, en avril dernier, dans la peau d’éminents jurés. Leur mission : élire leur roman et leur bande dessinée de littérature française ou francophone préférés, parmi une sélection composée de quatre ouvrages dans chacune des deux catégories. Ils ont choisi de décerner leur prix à Guillaume Guéraud pour son roman « Shots » et à Cyril Bonin, originaire de Montceau-les-Mines, pour sa BD « The time before ».

Découvrir les coulisses d’un métier
Les deux auteurs ont reçu des lycéens les trophées réalisés par le lycée Le Mont Châtelet de Varzy (58). Très touchés, ils ont expliqué avoir particulièrement apprécié les échanges spontanés qu’ils ont eu avec les jeunes. « C’est intéressant pour eux de découvrir les coulisses d’un métier, d’un univers et de poser des questions sur l’ouvrage… ». Ils ont également salué leur travail issu des ateliers d’écriture, de cinéma et de théâtre qui a été présenté tout au long de la manifestation. Des lycéens sont notamment montés sur scène pour interpréter des saynètes inspirées des ouvrages en compétition.
Rendez-vous est donné l’année prochaine pour une nouvelle belle aventure avec « l’Echappée littéraire » ; « une initiative originale et pertinente qui incite à la lecture de romans et de bandes dessinées, qui permet aux lycéens de découvrir des auteurs contemporains et de se forger un avis », précise Stéphane Guiguet.

 

Les huit ouvrages de la sélection 2016-2017

Romans :
- « La Terre des Wilson », de Lionel Salaün, éditions Liana Lévi
- « Shots » de Guillaume Guéraud, éditions La brune au rouergue
- « Comment Baptiste est mort » d’Alain Blottière, éditions Gallimard
- « Today we live », d’Emmanuelle Pirotte, éditions Le cherche midi

Bandes dessinées :
- « Martin Eden » de Denis Lapière et Aude Samama, éditions Futuropolis
- « La légèreté » de Catherine Meurisse, éditions Dargaud
- « Stupor Mundi » de Nejib, éditions Gallimard
- « The time before » de Cyril Bonin, éditions Grand Angle


Documents

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe