Web Mag

Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Journées européennes du patrimoine, 34e édition

Les journées européennes du patrimoine 2017 auront lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre. La région ouvrira ses portes, à Besançon et à Dijon, de 13 h à 18 h 30.

Hôtel de Région, Besançon

Hôtel de Région, Besançon

© crédit : David Cesbron

Comme chaque année, près de 17 000 monuments français proposeront plus de 25 000 animations à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

L’Hôtel de Région, square Castan, à Besançon, dévoilera ses charmes. Les visiteurs pourront accéder aux importants vestiges de l’époque romaine du parking souterrain, dont une partie de l’aqueduc qui approvisionnait la ville en eau potable, les restes d’un théâtre du Ie siècle après J.C. et une mosaïque du IIe siècle après J.-C. La Salle Edgar Faure du bâtiment Convention, aménagée entre 1985 et 1989 pour accueillir jusqu’en 2016 les élus régionaux en assemblée, sera visitable également, comme l’Hôtel Grammont, construit pour le chanoine Pierre-Antoine II de Grammont au début du XVIIIe siècle. Une chasse au trésor permettra aux enfants de découvrir d’une manière ludique et renouvelée les richesses cachées du patrimoine de la ville, entre le square Castan et la Cité des Arts. Enfin, une exposition photographique sur le patrimoine industriel, destinée à circuler et à être présentée dans les musées ou sites régionaux, présentera des lieux caractéristiques, emblématiques, insolites.
Le Frac, à la Cité des arts, proposera autour des expositions de Georgina Starr et de Saâdane Afif -visibles tout au long du week-end- une programmation culturelle exceptionnelle composée d’un film de Jacques Rivette, d’une performance de Georgina Starr et de visites guidées des expositions et des réserves.

A Dijon, les visiteurs pourront se promener librement dans le bâtiment de la Région construit en 1978 et dans les jardins du département. Dans la galerie François Mitterrand, une exposition de plus de 100 photographies retracera 50 ans d’exploration du patrimoine architectural et mobilier bourguignon. Une chasse au trésor sera également proposée dans les rues de Dijon, avec différentes étapes menant du square Darcy à l’Hôtel de Région, permettra de (re)découvrir en famille les trésors architecturaux de la ville et ses particularités, avec une récompense pour les plus observateurs.
A l’occasion de ces journées européennes du patrimoine, le château de Châteauneuf, propriété de la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2008, sera visitable à Châteauneuf-en-Auxois. Cette puissante forteresse médiévale dévoilera pour la première fois son donjon carré du XIIe siècle et ses nombreux mobiliers provenant du centre des monuments nationaux, du musée des beaux-arts de Dijon et du musée des arts décoratifs de Paris. A découvrir également le centre d’interprétation du château, récemment ouvert.

Voyagez en TER, car, bus, tram avec le Pass 5 € ! 

Le service Inventaire et Patrimoine de la Région et la communauté de communes des Terres de Saône proposent une exposition sur les écoles : les lois qui les ont fondées et les édifices qui les ont accueillies tout au long du XIXe siècle. Visites libres et gratuites de l’école Saint-Valère à Port-sur-Saône. 

A Port-sur-Saône, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.
Plus d’infos au 03 84 78 10 66

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe