Web Mag


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Inauguration de l’esplanade Jean-Pierre Santa Cruz

L’esplanade Jean-Pierre Santa-Cruz, devant la gare de Dole, a été inaugurée ce mercredi 8 mars 2017 en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle constituera le point central de l’intermodalité et accueillera les bus, cars, voitures, vélos et piétons.

Inauguration de l’esplanade Santa Cruz à Dole, mercredi 8 mars 2017

Inauguration de l’esplanade Santa Cruz à Dole, mercredi 8 mars 2017

© crédit : David Cesbron

L’esplanade Jean-Pierre Santa Cruz s’inscrit dans le cadre plus vaste du nouveau pôle d’échanges multimodal, combiné à la réhabilitation de la gare de Dole par la SNCF.
Tous les modes de transport convergent vers le parvis et sont en connexion : bus, cars, voitures, vélos, piétons. L’usage de transports en commun est désormais plus sécurisé, l’accueil et l’accessibilité de la gare sont améliorés et le passage d’un mode de déplacement à un autre est facilité.

Dans le détail, les travaux réalisés ont notamment permis :
• de créer une gare routière pour les cars du réseau Jurago ;
• d’aménager l’avenue Briand (stationnement pour les commerces, circulation, arrêt de bus) ;
• de réorganiser le stationnement en créant des parkings de courte durée, moyenne durée et sécurisés (place de l’Amande, cour du Jura, parking des messageries, ancienne gare routière) ;
• de favoriser les modes doux avec un abri à vélos sécurisé, la continuité des cheminements piétons, des lieux d’attente, de l’information voyageurs avec de la signalétique.

Des services de mobilité plus accessibles
Les aménagements ont été accompagnés d’une amélioration des services aux usagers, avec un guichet unique pour les agences Jurago et Transport du Grand Dole, une offre de location de vélos longue durée (V Dole), l’installation d’une borne de recharge pour les véhicules électriques et un affichage multimodal sur les écrans.
Au-delà, le quartier dans son ensemble tirera des bénéfices de cette vaste opération. Les travaux ont permis d’importantes opérations de requalification et d’insertion urbaine.
La région Bourgogne-Franche-Comté a participé à l’ensemble du projet à hauteur de 1 031 668 €.

Jean-Pierre Santa Cruz (1938-1995) a été maire de Dole de 1977 à 1983 et député du Jura de 1981 à 1986 puis de 1988 à 1993. Il a également été conseiller général de 1973 à 1985 et conseiller régional de 1986 à 1995.

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+

Guide des aides

je participe