Guide des aides

je participe

Sortir en région

Tout voir





photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Culture, sport

Comptant de nombreux événements culturels et sportifs majeurs, la Bourgogne-Franche-Comté s’anime toute l’année, au rythme des saisons. Grâce à ses nombreuses structures culturelles (SMACs, scènes nationales, musées) et sportives, elle offre la possibilité aux petits comme aux grands de s’ouvrir à la culture, de s’adonner à de nombreux loisirs et de pratiquer tous types de sports (vélo, ski, footing…).

L’Eurovéloroute 6, qui traverse la Grande région Bourgogne

L’Eurovéloroute 6, qui traverse la Grande région Bourgogne Franche-Comté

© crédit : David Cesbron Région Franche-Comté

La culture toute l’année

Evénements à découvrir :
- Au printemps : le festival international du film policier de Beaune, le festival de musique du Haut-Jura, les Francos Gourmandes à Tournus.
- En été : les Eurockéennes de Belfort, Chalon dans la rue, les rencontres musicales de Vezelay, le festival de la Paille à Métabief, le festival international d’opéra baroque à Beaune.
- A l’automne : le festival international de musique classique de Besançon, D’jazz à Nevers, le festival entre cour et jardin à Dijon, EntreVue à Belfort, le festival Jacques-Brel à Vesoul.
- En hiver : le festival international des cinémas d’Asie à Vesoul et Generiq dans toute la région.
 

Les structures et lieux de convivialité

Les Scènes nationales : l’Arc au Creusot, l’Espace des arts à Chalon-sur-Saône, le Granit à Belfort, MA Scène nationale dans le pays de Montbéliard, Scène nationale de Besançon, Scène nationale de Mâcon

Les incontournables : Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, Centre national des arts de la rue à Chalon-sur-Saône, le Théâtre Dijon Bourgogne...

Les SMACs (salles de musique actuelle) : EchoSystem à Scey-sur-Saone (70) ; le Silex à Auxerre (89), la Poudrière à Belfort (90) ; la Cave à Musique à Macon (71), la Rodia à Besançon (25) ; le Café Charbon à Nevers (58) ; le Moulin de Brainans (39) ; la Vapeur à Dijon (21).
Les incontournables : l’Axone à Montbéliard (25), le Zénith et l’Auditorium à Dijon (21), la Commanderie à Dole (39), etc.

L’art contemporain est également à l’honneur en Bourgogne-Franche-Comté, avec le consortium à Dijon et la cité des Arts à Besançon, sans oublier les importantes collections des deux fonds régionaux d’art contemporain (FRAC).

Les musées : musées des beaux-arts à Besançon et Dijon, le musée Niépce à Chalon-sur-Saône, le musée Courbet à Ornans, le musée de l’aventure Peugeot à Montbéliard, le muséoparc d’Alésia à Alise-Sainte-Reine, le musée de l’horlogerie à Morteau …

 

Une terre de sportifs  Pour les amateurs de vélo : le réseau de vélo-routes et voies vertes du « tour de Bourgogne à vélo » (près de 800 kilomètres balisés réservés aux cyclistes et cyclotouristes) et l’EuroVéloroute 6 traversent la région depuis le Territoire de Belfort jusqu’à la Nièvre, en passant par les principales agglomérations.
Pour les amoureux de sports mécaniques : les circuits de Nevers Magny-Cours et de Villars-sous-Ecot avec leurs rendez-vous internationaux.

De grandes équipes professionnelles :
Football : FC Sochaux-Montbéliard, Dijon FCO et AJ Auxerre,
Basket : JDA Dijon Basket, Elan Chalon,
Handball : Dijon Bourgogne HB, Cercle Dijon Bourgogne (CDB), Entente sportive bisontine (ESB) féminine et masculine.
Hockey sur glace : Dijon Hockey Club.

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+