Web MagEn actions

Guide des aides

je participe


photos publications vidéos
newsletter
FB rss
Merci de patienter ...

Culture, sport

Comptant de nombreux événements culturels et sportifs majeurs, la Bourgogne-Franche-Comté s’anime toute l’année, au rythme des saisons. Grâce à ses nombreuses structures culturelles (SMACs, scènes nationales, musées) et sportives, elle offre la possibilité aux petits comme aux grands de s’ouvrir à la culture, de s’adonner à de nombreux loisirs et de pratiquer tous types de sports (vélo, ski, footing…).

L’Eurovéloroute 6, qui traverse la Grande région Bourgogne

L’Eurovéloroute 6, qui traverse la Grande région Bourgogne Franche-Comté

© crédit : David Cesbron Région Franche-Comté

La culture toute l’année

Evénements à découvrir :
- Au printemps : le festival international du film policier de Beaune, le festival de musique du Haut-Jura, les Francos Gourmandes à Tournus.
- En été : les Eurockéennes de Belfort, Chalon dans la rue, les rencontres musicales de Vezelay, le festival de la Paille à Métabief, le festival international d’opéra baroque à Beaune.
- A l’automne : le festival international de musique classique de Besançon, D’jazz à Nevers, le festival entre cour et jardin à Dijon, EntreVue à Belfort, le festival Jacques-Brel à Vesoul.
- En hiver : le festival international des cinémas d’Asie à Vesoul et Generiq dans toute la région.
 

Les structures et lieux de convivialité

Les Scènes nationales : l’Arc au Creusot, l’Espace des arts à Chalon-sur-Saône, le Granit à Belfort, MA Scène nationale dans le pays de Montbéliard, Scène nationale de Besançon, Scène nationale de Mâcon

Les incontournables : Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, Centre national des arts de la rue à Chalon-sur-Saône, le Théâtre Dijon Bourgogne...

Les SMACs (salles de musique actuelle) : EchoSystem à Scey-sur-Saone (70) ; le Silex à Auxerre (89), la Poudrière à Belfort (90) ; la Cave à Musique à Macon (71), la Rodia à Besançon (25) ; le Café Charbon à Nevers (58) ; le Moulin de Brainans (39) ; la Vapeur à Dijon (21).
Les incontournables : l’Axone à Montbéliard (25), le Zénith et l’Auditorium à Dijon (21), la Commanderie à Dole (39), etc.

L’art contemporain est également à l’honneur en Bourgogne-Franche-Comté, avec le consortium à Dijon et la cité des Arts à Besançon, sans oublier les importantes collections des deux fonds régionaux d’art contemporain (FRAC).

Les musées : musées des beaux-arts à Besançon et Dijon, le musée Niépce à Chalon-sur-Saône, le musée Courbet à Ornans, le musée de l’aventure Peugeot à Montbéliard, le muséoparc d’Alésia à Alise-Sainte-Reine, le musée de l’horlogerie à Morteau …

 

Une terre de sportifs  Pour les amateurs de vélo : le réseau de vélo-routes et voies vertes du « tour de Bourgogne à vélo » (près de 800 kilomètres balisés réservés aux cyclistes et cyclotouristes) et l’EuroVéloroute 6 traversent la région depuis le Territoire de Belfort jusqu’à la Nièvre, en passant par les principales agglomérations.
Pour les amoureux de sports mécaniques : les circuits de Nevers Magny-Cours et de Villars-sous-Ecot avec leurs rendez-vous internationaux.

De grandes équipes professionnelles :
Football : FC Sochaux-Montbéliard, Dijon FCO et AJ Auxerre,
Basket : JDA Dijon Basket, Elan Chalon,
Handball : Dijon Bourgogne HB, Cercle Dijon Bourgogne (CDB), Entente sportive bisontine (ESB) féminine et masculine.
Hockey sur glace : Dijon Hockey Club.

Retour Retour haut Haut de page imprimer Imprimer
twitter  facebook  g+