Zum Geburtstag viel Glück ! *

La Région Bourgogne-Franche-Comté et le Land allemand de Rhénanie-Palatinat célèbrent cette année le 60ème anniversaire de leur partenariat. Une délégation allemande était présente vendredi 10 juin à Dijon pour souffler les bougies du gâteau.

« Au bout de 60 ans, on n’est pas lassé ! » Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a rassuré Malu Dreyer, ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat : le partenariat entre les deux régions n’est pas près de s’éteindre ! - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

26 juin 1962 : quelques mois avant la signature du traité de l’Élysée qui scelle l’amitié franco-allemande, bourguignons et rhéno-palatins se rapprochaient déjà. Ils signaient, le Ministre-Président Johann-Peter Altmeier d’un côté, le chanoine Kir de l’autre, le premier partenariat franco-allemand régional de l’histoire. L’idée était alors de rapprocher deux peuples meurtris par les horreurs de la guerre. 60 ans plus tard, c’est plus que de l’amitié qui est célébré. Car depuis, le partenariat a bien grandi. Les deux organismes collaborent sur de multiples sujets : coopération éducative, mobilité des jeunes, transition écologique, viticulture, sport… Ils ont créé chacun de leur côté une ambassade   pour encore mieux s’imprégner du territoire de l’autre : la maison de la Bourgogne-Franche-Comté s’est installée à Mayence, tandis que les Allemands ont implanté leur maison de la Rhénanie-Palatinat à Dijon, il y a tout juste 30 ans.

Hendrik Hering, président du Landtag : « Il faut fêter cet anniversaire. C’est exceptionnel d’être encore aujourd’hui main dans la main, 60 ans après. » - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Vendredi 10 juin, Hendrik Hering, président du Landtag, et Malu Dreyer, ministre-présidente du Land, étaient à Dijon pour célébrer ces 60 ans d’amitié et de collaborations. Accompagnés d’une délégation allemande fournie, les deux dirigeants allemands ont renouvelé leur attachement au partenariat avec la Bourgogne-Franche-Comté : « Nous avons construit un réseau très serré, a rappelé Hendrik Hering ; on a fait une histoire à succès à partir d’un bout de papier ». Se projetant vers l’avenir, le président du Landtag a rappelé la ligne que doit suivre le partenariat : « notre amitié nous guidera dans le futur. Mais on a un objectif commun à tenir : rendre l’Europe compréhensible. »

Marie-Guite Dufay, lors de l’inauguration de l’exposition consacrée aux 60 ans de partenariat entre les deux régions - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Après avoir rappelé la longue histoire du partenariat, Marie-Guite Dufay a elle aussi voulu parler d’avenir. La Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a notamment évoqué les échanges à venir en matière de lutte contre le réchauffement climatique : « C’est évidemment une priorité pour nous tous. Il nous faut échanger encore d’avantage sur nos expériences respectives, et construire des politiques en embarquant les citoyens sur ce sujet. »
Rôle et avenir des jumelages, intensification des échanges, et notamment développement de la mobilité franco-allemande dans l’apprentissage au bénéfice des jeunes… tels sont les thèmes qui ont été abordés lors des échanges qui ont suivi. De quoi rebooster, s’il le fallait, les acteurs d’un partenariat qui n’a pas fini de prendre de l’épaisseur.

L’avenir du partenariat appartient aux jeunes : venues témoigner, Pauline la française et Charlotte l’allemande ont effectué un service civique en tandem, tantôt à Mayence, tantôt à Dijon - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

* Joyeux anniversaire

Une exposition pour retracer 60 ans d’amitié

Pour marquer ce soixantième anniversaire de coopération entre les deux entités, la Région Bourgogne-Franche-Comté a réalisé une exposition photographique intitulée « 60 ans en images : engagement, amitié et coopération ». Une cinquantaine de panneaux retracent l’histoire du partenariat. L’exposition est enrichie d’archives photographiques des comités de jumelage des villes et villages de Bourgogne-Franche-Comté qui ont-elles-même tissé des liens avec des villes et villages de Rhénanie-Palatine. Le vernissage a eu lieu en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Hendrik Hering, président du Landtag de Rhénanie-Palatinat et de Malu Dreyer, ministre-présidente du Land Rhénanie-Palatine.

Une exposition pour retracer 60 ans d’amitié - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

L’exposition « 60 ans en images : engagement, amitié et coopération » est visible à l’hôtel de Région de Dijon – 17 boulevard de la Trémouille – du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

Colloques de chercheurs internationaux, jeudi 7 février 2019

Welcome researchers !

Lire l'article
8 fév 2019
Christian Kabore, président du Burkina Faso, Dijon, mardi 18 décembre 2018 - Crédit photo Vincent Arbelet

Le président du Burkina Faso de retour sur ses terres bourg…

Lire l'article
19 déc 2018
Toute l'actualité
Article du 10/06/2022 15:31, modifié le 21/06/2022 10:45

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter