Vers un avenir plus durable de nos montagnes

L’Etat s’engage dans un vaste « plan montagne ». Sollicitée pour cofinancer les investissements, la Région débloque 17 millions d’euros pour développer un tourisme plus diversifié et plus durable dans le Jura, les Vosges et le Morvan.

Pas le temps de tergiverser ! Dans une circulaire du 15 juillet 2021 et suite aux conséquences de la crise sanitaire dans les massifs montagneux l’hiver dernier, le Premier ministre Jean Castex présentait les modalités de mise en place d’un fonds « Avenir Montagnes », doté de 331 millions d’euros sur deux ans. Tout en précisant que le financement de l’enveloppe dédiée aux investissements « devra être assuré à parts égales entre l’État et les régions, pour un total de 300 millions d’euros pour 2021 et 2022 ». Autrement dit, il fallait que les régions s’engagent aux côtés de l’Etat. Et qu’elles le fassent vite ! Matignon  attend confirmation des engagements des régions avant le … 30 septembre 2021.
Réunis en assemblée plénière vendredi 24 septembre 2021, alors que l’avenir du tourisme du Massif du Jura se dessinait en même temps à Prémanon *, les conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont donc validé ce partenariat Etat/Région. Ce sont près de 17 millions d’euros que la Région injectera dans les projets d’investissements imaginés par les acteurs des trois massifs régionaux : 1,5 million d’euros pour le massif des Vosges ; 11 millions d’euros pour le massif du Jura et 4 millions d’euros pour  le Morvan.

Vers un tourisme « plus durable »
Les projets d’équipements et d’investissements éligibles aux financements devront être portés par les collectivités, établissements publics, associations, syndicats mixtes ou encore les entreprises. Ils auront pour objectif de valoriser les atouts des territoires de montagne : développement d’équipements touristiques durables liés à la diversification selon deux ou quatre saisons (valorisation du patrimoine culturel ou naturel, valorisation touristique et écologique des espaces naturels protégés, protection de sites classés, action en faveur des paysages, développement d’infrastructures sportives), modernisation des équipements liés aux activités de neige, soutien à la transition écologique des activités, protection de la biodiversité, rénovation d’hébergements touristiques, modernisation des établissements thermaux, diversification de l’offre et mise en valeur du patrimoine des stations thermales (historique, naturel et bâti)…

* Les 23 et 24 septembre 2021, l’Espace des Mondes Polaires de Prémanon accueille un atelier de réflexion à l’échelle du Massif du Jura dans le cadre des Etats Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne. Vous pouvez suivre les temps forts sur notre fil Twitter. Compte-rendu complet à venir semaine prochaine.

Etats généraux de la transition du tourisme de montagne, 23 et 24 septembre 2021 à Prémanon - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Quelles montagnes du Jura en 2040 ?

Lire l'article
28 sep 2021
Foire aux saveurs d’automne à Pouilley-Français (25) - Photo DR

Toutes les saveurs à Pouilley-Français

Lire l'article
27 sep 2021
Canoé sur le lac de Chalain (39) - DR

Tourisme : « On a su tirer notre épingle du jeu »

Lire l'article
8 sep 2021
Toute l'actualité
Article du 23/09/2021 10:39, modifié le 24/09/2021 12:57

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter