Une Transjurassienne très attractive

La Transjurassienne aura lieu samedi 7 et dimanche 8 février 2026 et le parcours dessiné reliera Lamoura aux Rousses.

La Transju’, plus grande course de ski de fond en France, LE rendez-vous annuel immanquable organisé sur l’immense terrain de jeu que constituent les Montagnes du Jura, donne rendez-vous à tous les passionnés ces 7 et 8 février 2026. Inscrite dans le patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis sa création en 1979, l’épreuve figure au calendrier de la Worldloppet,

Massacre au programme
Il ne sera pas possible de faire Lamoura-Mouthe cette année mais les parcours tracés, de 50 à 56 km entre Lamoura et les Rousses, permettront à tous de trouver leur bonheur, sur les courses en style classique le samedi et en skating le dimanche. « La neige, très présente, permet de profiter de très bonnes conditions » explique Pierre-Albert Vandel, président de Trans’Organisation. Avec tout de même quelques incertitudes qu’il faudra lever… « Nous irons cette année aller sur le haut de la forêt du Massacre. Les participants vont pouvoir profiter d’un parcours très attractif, où les paysages seront beaux et variés. Mais les prévisions de la semaine à venir sont encore floues, avec une limite pluie-neige très incertaine. C’est donc fragile mais nous avons commencé à travailler pour garantir les meilleures conditions à tous les participants jusqu’à l’aire d’arrivée aux Rousses. »

Salon international du nordique aux Rousses
Le salon du nordique prendra place vendredi 6 et samedi 7 février sur la place de l’Omnibus, aux Rousses. Il accueillera l’espace de retrait des dossards et de nombreux exposants. L’occasion pour les visiteurs de découvrir les nouveautés des marques partenaires, d’échanger avec les professionnels du secteur, ou tout simplement de partager un moment de convivialité.

Encore plus d'infos

 

Le programme (sous réserve de modification)

Samedi 7 février (départ à Lamoura)
9h30 : la Classic 50 km
12h30 : la Classic 25 km
13h : la Rando Classic 25 km
14h : la Rando Raquettes 5 km (départ depuis Les Rousses)

Dimanche 8 février (départ à Lamoura)
9h30 : la Transjurassienne et la Skating 50 km (fusion des deux épreuves, classement unique)
12h30 : la Skating 25 km
13h : la Rando Skating 25 km

QFM en parrain !

Quentin Fillon Maillet est le parrain de l’édition 2026. « C’est une vraie fierté d’être associé à la plus connue des courses de ski de fond en France ! » a expliqué le double champion olympique en titre de biathlon. « Si vous aimez une belle ambiance, les sports d’endurance et les beaux paysages, il ne faut pas manquer la Transju’ ! »

La Transjurassienne est un événement emblématique qui fait rayonner l’excellence de notre territoire. La Région est fière d’en être le principal soutien pour faire des Montagnes du Jura une destination outdoor de référence et porter haut les couleurs du sport en Bourgogne-Franche-Comté.  

Jérôme DURAIN, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Article du 02/02/2026 16:26, modifié le 02/02/2026 16:36

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter