Très haut débit en Côte-d’Or, un déploiement aidé par la Région

Pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, le déploiement du très haut débit internet pour tous est une urgence absolue. En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont les Départements qui pilotent les travaux, avec le soutien financier de l‘Etat et de la Région. C‘est pourquoi Marie-Guite Dufay et sa majorité ont décidé d‘augmenter de 45 % l‘aide régionale aux départements afin qu‘ils accélèrent l‘arrivée du très haut débit pour tous.

En Côte d‘Or, fin août, la commune de Clamerey, en Côte-d’Or, et ses 180 habitants ont vu arriver le très haut débit (THD) dans le cadre de son programme de « montée en débit » : cette technologie d‘attente (avant la fibre à la maison) permet d‘augmenter considérablement le débit sur les lignes téléphoniques ADSL cuivre des abonnés.

Quant à la fibre à la maison, technologie la plus efficace pour faire face aux nouveaux usages internet, c‘est avant la fin de l‘année 2018 qu‘elle doit arriver en Haute-Côte d‘Or. Patrick MOLINOZ, vice-président en charge du développement numérique rappelle que « la Région appelle de ses vœux le respect des engagements du département pour que les citoyens et les entreprises voient les offres « à la maison »opérationnelles dans les plus brefs délais«. La Région apporte  plus de 20 millions d’euros pour aider le département de la Côte d‘Or dans ce programme.

Par ailleurs, pour les territoires ruraux dans lesquels les départements n‘ont pas prévu de déployer la fibre optique à court terme -en Saône et Loire et dans l‘Yonne essentiellement à ce stade- la Région offre une solution d‘attente immédiate avec son réseau hertzien RCube THD, une première nationale qui sera récompensée le 27 septembre à Marseille, à l‘occasion du congrès national des Régions de France.

Enfin, la Région accélère le raccordement très haut débit des sites stratégiques à vocation économique, touristique ou de santé. En mars dernier, le Conseil régional a ainsi mis en place un dispositif d’aide pour financer les raccordements de sites qui ne feraient pas partie des premières phases de déploiement FTTH (Fibre optique jusqu’au domicile/à l‘entreprise).

« La Région a renforcé son soutien au déploiement du très haut débit, elle investira près de 162 millions d’euros d’ici 2020 ».

Patrick Molinoz, 5e vice-président en charge de la jeunesse, de la vie associative, la laïcité, l’innovation et du développement numérique des territoires
Franck Lafontaine, fondateur de Wasoria - Photo Guillaumle Hutin

VivaTech 2025 : deux start-ups de Bourgogne-Franche-Comté à…

Lire l'article
13 juin 2025
7e édition du forum régional de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), jeudi 12 juin 2025 à Pierre de Bresse - Crédit : Océane Lavoustet /Région Bourgogne-Franche-Comté

Rendre accessible la culture scientifique : le cap fixé lor…

Lire l'article
13 juin 2025
Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la défense, jeudi 5 juin 2025, à Bourogne (Territoire-de-Belfort) - Photo Xavier Ducordeaux

Industrie de la défense : une journée de rencontres promett…

Lire l'article
6 juin 2025
Toute l'actualité
Article du 12/09/2018 11:37, modifié le 27/11/2018 11:51

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter