Transition du tourisme de montagne : dans le Jura, on y va !

La Région Bourgogne-Franche-Comté et le Commissariat de massif ont organisé les rencontres de la transition du tourisme dans les montagnes du Jura à Villers-le-Lac. L’occasion de réfléchir à des actions concrètes en faveur d’un développement touristique durable.

« Et si le développement touristique était compatible avec une biodiversité et des milieux naturels en parfait état de conservation ? ». C’est cette interrogation, aux allures de défi, que la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Commissariat de massif ont décidé de mettre en exergue lors des rencontres de la transition du tourisme dans les montagnes du Jura. Poursuivant les réflexions initiées un an plus tôt lors des états généraux du tourisme de montagne à Prémanon (Jura), l’événement a réuni 120 participants, socio-professionnels et élus locaux, mercredi 28 septembre 2022, à la salle des fêtes de Villers-le-Lac (Doubs).

Des rencontres mobilisatrices car l’heure n’est plus aux prospectives mais bien aux actions concrètes et à leur mise en œuvre. « L’été de sécheresse et de canicule que nous venons de vivre a ouvert les consciences sur la réalité du changement climatique. La question qui se pose est donc de savoir comment nous allons faire pour assurer effectivement la transition écologique. Faut-il contraindre ou inciter ? Nous devons construire ces nouvelles modalités d’intervention avec la filière », a introduit Patrick Ayache. Le vice-président de la Région en charge du tourisme et président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, en a profité pour inviter les acteurs du massif du Jura à contribuer à la rédaction du prochain schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, en cours d’élaboration.

La coopération comme levier d’action
Pour passer aux actes, on pourrait peut-être s’inspirer du vivant. Dans une conférence consacrée au biomimétisme Tarik Chekchak, ingénieur écologue, a proposé d’apprendre des 3,8 milliards d’année de vie sur terre : coopération, économie circulaire, intelligence informationnelle… Des animaux qui s’adaptent à l’évolution de leur milieu aux végétaux qui stockent le carbone, la nature fourmille de solutions pour aider nos sociétés à devenir plus sobres et plus résilientes.

Ce message optimiste a stimulé l’imagination des participants conviés à plancher en ateliers. Ils devaient relever six défis : évolution de l’offre, responsabilité sociale et environnementale, mobilité, métiers et compétences, bien-être et santé, coopération et créativité. De la gestion de la ressource en eau au budget vert des collectivités en passant par un grand tram du Jura, des pistes d’action ont été identifiées.

À l’issue de ces échanges, une idée force a émergé : la coopération, valeur cardinale et séculaire des montagnes jurassiennes, représente l’un des principaux leviers d’actions pour engager concrètement la transition. Alors, d’ici les prochaines rencontres en septembre 2023, le travail collectif va se poursuivre. La transition du tourisme dans les montagnes du Jura, on y va !

Étape en Bourgogne-Franche-Comté de la concertation nationale sur le mix énergétique, lundi 5 décembre 2022 à Dijon - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Mix énergétique : l’Etat fait étape à Dijon

Lire l'article
6 déc 2022
Moto hydrogène h2k

Hydrogène : l’Europe est à Montbéliard

Lire l'article
9 nov 2022
Usages numériques innovants - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

L’Europe lance 6 appels à projets en Bourgogne-Franche-Comté

Lire l'article
28 oct 2022
Toute l'actualité
Article du 28/09/2022 16:29, modifié le 25/11/2022 15:55

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter