Toutes les saveurs à Pouilley-Français

La Foire aux saveurs d’automne fêtera ses 30 ans samedi 2 octobre 2021 à Pouilley-Français (25).

Le simple marché lancé en octobre 1990 et réunissant une petite vingtaine d’exposants entre l’église et la maison pour tous est devenu un haut lieu de la production locale, grâce à l’énergie de tous les bénévoles mobilisés.  Cette année encore, Pouilley-Français (850 habitants) s’apprête à accueillir entre 12 000 à 15 000 visiteurs pour la traditionnelle Foire aux saveurs d’automne.
« Nous avons été parmi les précurseurs des circuits courts il y a 30 ans. Avec la foire, nous avons mis le pied à l'étrier à une trentaine de GAEC qui vendaient en direct leur production de légumes, de volailles, de fromages » se réjouit Yves Maurice, qui empile les casquettes de maire du village et président de l’association Foire aux saveurs d’automne. « Cette année, nous accueillerons même un producteur de foie gras. »
Si le nombre d’exposants, 145 pour cette édition 2021, est en léger recul en raison de la crise de la Covid et de la faible production de fruits et légumes cette année, la qualité et la convivialité seront à nouveau bel et bien là. Et la diversité également ! Des lentilles aux noix, des escargots aux volailles, en passant par le miel, les truffes, les œufs et la cochonnaille, le rendez-vous du 2 octobre prochain dans la grande banlieue bisontine fera plaisir à toutes les papilles !

Cette manifestation est un bel exemple de durée et de réussite pour l’ensemble des bénévoles. Elle est aussi très en phase avec la politique alimentaire que la Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite mettre en place, axée sur les circuits courts. La municipalité de Pouilley-Français prouve que l’on peut partir du « bas », à l’échelon local, pour initier les transformations indispensables en matière de consommation.

Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme et de l’attractivité de la Région

Infos pratiques

  • Ouverture de 9 h à 18 h
  • Entrée : 2 euros pour les adultes, gratuite pour les mineurs
  • Parkings gratuits
  • Plusieurs points de restauration sur place
  • Artisans d’art
  • Nombreuses animations
Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la défense, jeudi 5 juin 2025, à Bourogne (Territoire-de-Belfort) - Photo Xavier Ducordeaux

Industrie de la défense : une journée de rencontres promett…

Lire l'article
6 juin 2025
La feuille de route « Mieux vivre en Bourgogne-Franche-Comté » a été présentée le 26 mai 2025 à Dijon - Photo Océane Lavoustet

La COP régionale trace sa feuille de route

Lire l'article
28 mai 2025
Fabienne Puyo (administratrice de Réserves Naturelles de France), Olivier David (directeur régional environnement, aménagement, logement à la DREAL) et Stéphane Woynaroski (Conseiller régional en charge de l’eau et de la biodiversité) ont animé la journée consacrée aux aires protégées. Photo : Xavier Ducordeaux

Biodiversité : « Quand on crée une aire protégée, on ne met…

Lire l'article
21 mai 2025
Toute l'actualité
Article du 27/09/2021 16:15, modifié le 28/09/2021 15:27

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter