Talents du luxe : la filière du luxe célébrée en Bourgogne-Franche-Comté

Pour la première fois, les rencontres des Talents du luxe, organisées par l'Agence économique régionale, se tenaient hors de la capitale. C’est à la Saline d’Arc-et-Senans, monument emblématique de notre région, que s’est installé cet événement international récompensant le savoir-faire des professionnels du luxe.

« La pandémie a constitué un véritable accélérateur des technologies et la reprise économique dans le secteur du luxe a été forte. En effet, le luxe détient le merveilleux pouvoir de faire rêver : cela stimule la croissance et l’imaginaire » a lancé Jacques Carles, président du Centre de Luxe et de la Création, en ouverture du débat. La journée de clôture des Talents du luxe se tenait dans la Berne Est de la Saline, somptueusement décorée par les œuvres monumentales de l’artiste franc-comtois Charles Belle pour l’occasion.
Sept personnalités du luxe en France ont échangé sur le thème de la transmission lors d’un temps de discussion animé par Patricia Martin, journaliste à France Inter. Au cœur de ce débat, le phénomène du retour aux territoires a d’abord été évoqué. « On constate une volonté de retour aux racines. On le voit aux populations urbaines qui emménagent à la campagne : la région incarne un art de vivre et des valeurs identitaires fortes », a soutenu Vincent Grégoire, directeur de la prospective à l’agence NellyRodi. Ensuite, c’est le thème de la transition du luxe à l’ère du « tout-internet » et de la « metaverse » qui a longuement été débattu – un sujet très actuel qui n’a pas manqué de faire réagir le public.

18 prix pour récompenser l’ensemble des métiers du luxe
Les Talents du luxe se clôturaient par la Cérémonie des Talents, où dix-huit professionnels du luxe ont été récompensés. Les prix, appelés « Les Talents », sont pluridisciplinaires et s’adressent à l’ensemble des métiers du luxe : mode, accessoires, parfumerie, cosmétique, gastronomie, métiers d’art… Ce prix prestigieux existe depuis 17 ans et apporte aux vainqueurs notoriété et reconnaissance. Parmi les lauréats des années précédentes, on compte des figures de la mode comme Chantal Thomass et Jean-Charles de Castelbajac, ou encore le cuisinier de renom Thierry Marx.

  • Talent de l’Audace : Nina Métayer, cheffe pâtissière
  • Talent du Bien-être : Armand Heitz, vigneron
  • Talent de l’Elégance : Manon Bouvier, marqueteuse de paille
  • Talent de l’Harmonie : Samuel Accoceberry, designer et directeur artistique
  • Talent de l’Innovation : Janaina Milheiro, artisan plumassière
  • Talent de l’Invention : Paul Berkmann, fondateur de Bastille Day, ex aequo avec Cyrile Deranlot, CEO Daumet
  • Talent de l’Originalité : Hervé Obligi, marqueteur de pierres dures
  • Talent de la Rareté : Anne Anquetin, dirigeante, Yves Dorget et Valérie Blezot, passementiers, ex aequo avec Sandrine Tessier, créatrice en Haute-Joaillerie
  • Talent de la Séduction : Octavio Pizarro, créateur de mode, ex aequo avec Emmanuel Sauvage, co-fondateur du Groupe Evok
  • Talent du Management :  Julien Tuffery, artisan et chef d’entreprise de l’Atelier Tuffery, ex aequo avec Damien Couliou, directeur général de Les Manufactures.
     
  • Empreinte de l’année 2022 : Thibaud Crivelli, nouvelle marque de haute parfumerie
  • Prix spécial des métiers d’art : Eric Charles-Donatien, figure des accessoires de mode haute couture
  • Prix spécial du Jury : Dani Royer, emblème du berceau horloger en Franche-Comté
  • Talent d'or : Glenn Spiro, maître-joailler d'exception

Nous sommes ravis d’accueillir Les Talents du Luxe. Notre région à la particularité d’avoir su développer des compétences dans tous les domaines du luxe, comme l’horlogerie à Morteau, la lunetterie et le travail du bois dans le Haut Jura, ou encore le diamant à Saint Claude. En Bourgogne-Franche-Comté, nous comptons 450 entreprises, 15 000 salariés et 10000 artisans d’arts : ce tissu fait rayonner notre région et la France à l’international.

Marie-Guite Dufay, en ouverture de la Cérémonie des Talents
Marie-Guite Dufay et Fabien Sudry se sont retrouvés dans le Doubs, chez Streit Mécanique, pour réunir le comité de pilotage du plan Etat-Région pour la filière automobile - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducordeaux

Plan automobile : le coup d’accélérateur

Lire l'article
30 juin 2022
A Eurosatory, pour percer la défense

A Eurosatory, pour percer la défense

Lire l'article
15 juin 2022
Salon Hyvolution, 11 et 12 mai  2022 à Paris - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Léopoldine Dériot

Salon Hyvolution : immersion dans l’univers de l’hydrogène …

Lire l'article
16 mai 2022
Toute l'actualité
Article du 08/06/2022 16:56, modifié le 15/06/2022 10:54

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter