Salon de l’agriculture : une Région qui fait du bon

Du 26 février au 6 mars 2022 à Paris, la Région Bourgogne-Franche-Comté présentera deux espaces de valorisation et de promotion de son territoire et de son agriculture.

Après l’annulation de l’édition 2021, le 58Salon international de l’agriculture qui se tiendra du samedi 26 février au dimanche 6 mars 2022, à Paris Expo - Porte de Versailles, sera placé sous le signe des retrouvailles.
Fidèle à cette manifestation qui draine chaque année 600 000 visiteurs, la Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente pendant toute la durée du salon, en partenariat avec les organismes de sélection (charolaise, montbéliarde et mouton charollais), la
Chambre régionale d’agriculture, le Comité gastronomie et promotion des produits régionaux ainsi que les Départements du Doubs et de la Saône-et-Loire.
Durant neuf jours, la Bourgogne-Franche-Comté proposera des animations valorisant son agriculture et ses savoir-faire. Cette année, la Région sensibilisera les visiteurs à l’importance du manger local et du « bien manger ». Parce que choisir l’alimentation de proximité, c’est mieux manger en garantissant l’emploi et le lien social avec le monde agricole.
Au-delà de la promotion des races et des produits, cette année, la Région met l’accent sur la qualité de ses filières. Producteurs, éleveurs, lycéens et acteurs des filières viendront témoigner sur deux espaces, situés dans les halls 1 (celui de l’élevage) et 3 (hall des Régions).

Hall 1 : « Ma Région MĖMEUH ! »
La Bourgogne-Franche-Comté s’installera pour la quatrième année dans le hall 1, sur un espace de 108 m2. Ce stand, baptisé « Ma Région MÉMEUH ! » sera dédié à la promotion des races charolaise, montbéliarde et mouton charollais, avec les éleveurs et les producteurs qui font la renommée de la région. Des dégustations de viande, de fromages et des animations s’y dérouleront toute la semaine.
L’Union régionale des fromages d’appellation d’origine comtois (URFAC) sera présente avec sa traditionnelle fruitière en bois et ses fromages emblématiques. Un espace dédié aux animations et dégustations (écoles des fromages, animations spéciales enfants, quizz…) et un espace vente de fromages (comté, morbier, bleu de Gex Haut-Jura, Mont d’or, emmental grand cru, gruyère Français) seront également créés.

Hall 3 : « Une Région qui fait du bon, ça fait du bien »
Dans le hall des Régions, sur plus de 130 m2, les produits et les producteurs, sans oublier les chefs cuisiniers, seront à l’honneur. L’espace régional disposera d’un bistrot gourmand et d’un bar à vins. La zone de restauration assise, qui a remporté un grand succès en 2020, sera de nouveau mise en place. Une boutique proposera aux visiteurs les produits régionaux emblématiques.
Le chef Jean-Alain Poitevin mettra en valeur la viande charolaise, entre autres spécialités régionales. Les Départements du Doubs et de la Saône-et-Loire, au sein du pavillon régional, présenteront les atouts de leur territoire, accueilleront des producteurs et proposeront des démonstrations culinaires. Le réseau Bienvenue à la ferme sera présent aux côtés des viticulteurs pour faire déguster leurs vins sur l’espace « En direct du domaine ».

Départ groupé pour les comtois et les montbéliardes

Jeudi 24 février, il est presque 20 heures lorsque les premières montbéliardes font leur entrée dans l’entrepôt des transports Vivot à Vercel-Villedieu-le-Camp (25) devant un public impatient et face à la dizaine de compagnons de trait comtois qui les accompagneront durant les prochains jours. Plus d’un millier de locaux étaient réunis ce jeudi soir pour suivre attentivement le grand départ des races comtoises pour Paris. 14 vaches et 15 chevaux ont en effet été sélectionnés pour participer au Salon International de l’agriculture et, grâce à une jolie coïncidence de calendrier, tout ce beau monde peut faire la route ensemble, pour la première fois.
Les deux semi-remorques sont affrétées dès 18 heures et c’est aux alentours de minuit, après deux bonnes heures d’attente bien au chaud que nos 29 talents locaux ont pris possession de leurs locaux pour les dix prochains jours. Le concours des montbéliardes est programmé dimanche 27 février ; celui des traits comtois mercredi 2 mars. Leurs aventures parisiennes seront bien évidemment à suivre sur notre site et nos réseaux sociaux ! 

Comtois - Photo DR

 

Montbéliardes - Photo DR

 

Signature du marché de relocalisation des achats de denrées alimentaires par Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge des lycées, mardi 24 janvier 2023 à Gy (70) - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

La Région fait son marché

Lire l'article
24 jan 2023

Gastronomie : quoi d'neuf en Bourgogne-Franche-Comté ?

Lire l'article
22 jan 2023
Usages numériques innovants - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

L’Europe lance 6 appels à projets en Bourgogne-Franche-Comté

Lire l'article
28 oct 2022
Toute l'actualité
Article du 25/02/2022 11:01, modifié le 25/02/2022 11:18

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter