Romain Turban, chef à la cité scolaire Montchapet (Dijon)

Le Côte-d’Orien a troqué sa toque de chef dans des restaurants prestigieux pour celle de chef de cuisine au lycée Montchapet à Dijon (21). Un choix réfléchi qu’il ne regrette absolument pas.

Romain Turban, chef de cuisine au lycée Montchapet à Dijon (21) - Photo Xavier Ducordeaux

Après un parcours qu’il qualifie lui-même d’atypique, Romain Turban a délaissé les grands établissements comme La Gentilhommière ou chez Stéphane Derbord à la suite d’un déclic : celui de l’accessibilité et d’un équilibre vie familiale-vie professionnelle à retrouver. Il prend un tournant radical dans sa carrière. Il oeuvre d’abord au collège d’Is-sur-Tille (21) et emporte avec lui sa vision de travailler les produits bio et locaux. « Il faut qu’on pense comme si c’était pour nos enfants que nous cuisinons et cela change tout ! »
Grâce à un vaste réseau d’amis et de contacts glanés au gré de marchés gourmands à travers la région, le Dijonnais tisse des liens et négocie des contrats auprès de producteurs engagés. Un maillage qui permet aujourd’hui au lycée Montchapet de cuisiner plus de 70 % de produits bio et locaux. « Il faut comprendre que l’agriculture a besoin de nous et quenous contribuons à l’économie circulaire. »
La condition de la réussite ? « Que l’équipe réponde présent », relève-t-il, magnanime. Il s’impose auprès d’une brigade en cuisine qui modifie ses habitudes et le suit dans son envie de valoriser des produits bruts. « Je voulais qu’ils aient le respect du travail des producteurs. » Alors quoi de mieux que d’aller les visiter ? « Nous nous sommes rendus à la Ferme Fruirouge à Nuits-Saint-Georges, à la rencontre de producteurs nuitons avec lesquels nous travaillons. Ils alimentent le lycée en confiture et en ketchup de cassis. » Le but ? Créer des déclics dans l’équipe et réduire le gaspillage au moment de la production. Pari réussi, puisque 90 % des effectifs ont réalisé l’impact de la chaîne de production et sont davantage conscients du travail fourni par les agriculteurs.

Romain Turban, chef de cuisine au lycée Montchapet à Dijon (21) - Photo Xavier Ducordeaux

Romain Turban n’est pas seulement chef. Il est un fervent militant de l’anti-gaspi. « Les poubelles sont révélatrices des choix des élèves », déclare-t-il. En constante remise en question pour faire mieux, il interroge directement les élèves sur leurs goûts pour comprendre leurs habitudes alimentaires. « Par exemple, l’agneau, c’est difficile de leur en faire manger, mais sous forme de merguez, aucun souci ! Idem pour la viande, qu’il faut couper plus petit. En réduisant de 10 g chaque portion, nous faisons baisser le gaspillage alimentaire et nous économisons de l’argent pour des denrées de qualité ».
Romain Turban et son équipe fourmillent de projets : la participation à la deuxième édition du concours « Tous à table », une journée anti-gaspillage pour valoriser ceux qui jettent le moins, une champignonnière créée dans les locaux de l’établissement, un menu 100 % rose pour Octobre rose ou une bûche de Noël de 15 mètres de long…
Une liste qui ne cesse de s’allonger avec une envie toujours présente : celle de mieux manger !

Nos médaillés, nos champions ! Photo : Xavier Ducordeaux

Worldskills : notre jeunesse est belle!

Lire l'article
20 oct 2025
Les jeunes de la Milo de Montbéliard ont pu observer le fonctionnement d’une ligne de production virtuelle. Crédit : Océane Lavoustet /Région BFC

La Région propose à tous d’Explorer les métiers !

Lire l'article
21 mar 2025
Inauguration de l’Institut de Formation des Professions de Santé Paulette Guinchard, lundi 17 mars 2025 à Besançon – Photo Emma Miskizak

L’IFPS Paulette Guinchard est inauguré

Lire l'article
18 mar 2025
Toute l'actualité
Article du 22/07/2025 17:01, modifié le 02/09/2025 17:07

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter