Quatre millions de masques pour la Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, quatre millions de masques de protection ont été commandés. La réception est prévue mardi 31 mars. Ils doivent bénéficier en priorité aux EHPAD, aux personnels de soins à domicile et aux structures d’accueil de personnes handicapées.

2+2 qui font 4 : une première commande mercredi, une seconde jeudi. En tout, ce sont 4 millions de masques de protection qui ont été commandés par la Région, la ville de Dijon et la ville de Besançon pour faire face à la crise sanitaire actuelle qui traverse le pays. Les masques arriveront de Chine mardi 31 mars, par avion A340 spécialement affrété. La dotation est constituée de masques chirurgicaux à trois plis, mais aussi de masques type FFP2 pour la protection respiratoire. « La majeure partie de ces masques est destinée aux EHPAD, aux personnels de soins à domicile et aux structures d’accueil de personnes handicapées » indique Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, qui souhaite venir en complément de l’Agence Régionale de Santé, chargée de distribuer de son côté les masques dans les hôpitaux.

Un budget de 3 millions d’euros
La distribution sera effectuée par département. Au total, ce sont près de 3 millions d’€ de crédits régionaux que la Région Bourgogne-Franche-Comté mobilise pour cette action : « La santé n’est pas une compétence régionale. En temps normal, nous n’aurions pas le droit de réaliser cette commande. Mais comme l’a dit le Président : nous sommes en guerre. Et en temps de guerre, il faut savoir agir en conséquence. J’assumerai. »  Afin de sécuriser la dépense, la Région s’est assurée de ne procéder au règlement qu’à la réception des produits commandés. Et éviter ainsi une escroquerie, comme celle dont bon nombre de collectivités et entreprises ont été victimes depuis plusieurs jours.

Crédit AdobeStock

Job étudiant : après le confinement, l’été aux champs

Lire l'article
20 mai 2020
Visuel de la vente aux enchères des vignerons bourguignons en faveur du personnel soignant des hôpitaux - DR

Les vignerons bourguignons lèvent le verre à la santé des s…

Lire l'article
18 mai 2020
Crédit photo AdobeStock

Et si la crise permettait de relancer une filière textile à…

Lire l'article
18 mai 2020
Toute l'actualité
Article du 26/03/2020 18:59, modifié le 27/03/2020 17:14

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter