ProPulseur : décollage réussi !

Lancé il y a un peu plus de deux ans, le programme ProPulseur a réussi sa phase de lancement. 31 startups ont été accompagnées pour 7,8 millions d’euros de financements. La V2 est sur la rampe de lancement.

Soirée de lancement de la V2 du ProPulseur - Photo Xavier Ducordeaux

Lancé fin 2019 depuis la citadelle de Besançon, le ProPulseur a traversé les astres à vitesse éclair. Ce programme, porté par le PMT, aide les startups du domaine de la santé et des smart system à décoller. En un peu plus de deux ans, une trentaine de très petites entreprises très innovantes en ont bénéficié. Jeudi 27 avril 2023, ces startups et les partenaires du PMT se sont réunis à Dole (39) pour faire le bilan de ce premier millésime… avant d’embrayer sur un second programme 2023-2025.
Doté d’un budget de 1,13 millions d’euros, cette V2 largement subventionnée par la Région (400 000 €) a pour objectif d’accompagner 18 nouvelles entreprises, plus 9 issues du premier programme et dont l’accompagnement n’est pas terminé.
Présente dans la salle, la Présidente de Région Marie-Guite Dufay a adressé un message d’admiration à tous les créateurs d’entreprises présents :

Ce ProPulseur est un véritable accélérateur à vocation régionale et sectorielle. Basé sur l’accompagnement individuel et sur-mesure des entreprises ayant démontré un caractère innovant, il vise une accélération sur le marché de leurs produits et de leurs services, une montée en compétence des dirigeants et un appui à leur projet entrepreneurial.

31 startups ont été accompagnées par le ProPulseur. Quelques-unes ont témoigné ce jeudi 27 avril 2023 - Photo Xavier Ducordeaux

« Pour la V2, on va apporter quelques évolutions en tenant compte des leçons tirées de la V1, indique Renaud Gaudillière, directeur du PMT. On souhaite décliner le nouveau programme en 3 volets : mieux accompagner ; capitaliser et partager l’expérience acquise et faire savoir que notre région a du talent. »
Durant la soirée, plusieurs entreprises ayant bénéficié du ProPulseur ont pu témoigner du précieux soutien offert par le programme. Des pépites qui devraient faire parler d’elles dans les années à venir…

Ektah

EktahXavier Boidevezi, président-fondateur d’Ektah - Photo Xavier Ducordeaux

Le projet EktaH a démarré à Dijon il y un peu plus de 15 ans. Mais ce n’est qu’en juillet 2021, à la suite de la rencontre entre le Professeur Naim Khan et Xavier Boidevézi, que la société a été créée. Elle ambitionne de devenir un leader mondial de la lutte contre l’obésité. Sa solution a déjà fait ses preuves sur des souris : « Il nous reste maintenant à convaincre qu’elle sera également efficace sur l’homme : un marché de 800 millions d’obèses à l’échelle mondiale » présente Xavier Boidevezi, président-fondateur. La société a intégré le PoPulseur mi-2022 : « Ça nous a permis d’obtenir un prêt bancaire et, par effet de levier, une aide de la Région ». Prochain objectif : la commercialisation d’un comprimé orodispersible pour aider à maigrir.
Ektah

Alphagreen

Ludovic Chevènement, fondateur d’Alphagreen - Photo Xavier Ducordeaux

Ludovic Chevènement, fondateur d’Alphagreen - Photo Xavier Ducordeaux

C’est lorsqu’il était motoriste pour Peugeot que l’idée a germé : Ludovic Chevènement s’est lancé dans l’entreprenariat en créant une technologie innovante permettant de dépolluer des moteurs thermiques par nettoyage à l’hydrogène et à l’eau déminéralisée. Sa solution a vite conquis le marché. Sa startup, basée à Besançon (25) est aujourd’hui devenue une PME de 15 salariés. Accompagné depuis novembre 2020 par le ProPulseur, Ludovic a bénéficié de plusieurs services : « On m’a mis en relation avec de nombreux experts pour consolider ma stratégie, déposer des brevets, rédiger des offres commerciales, créer des outils de développement marketing … » Alphagreen s’apprête à créer une antenne en région Rhône-Alpes-Auvergne : « l’objectif, c’est d’attaquer le marché international d’ici 2 ans » espère le jeune chef d’entreprise.
Infos

CanCell Therapeutics

Marina Deschamps et Christophe Ferrand, fondateurs de Cancell Therapeutics - Photo  Xavier DucordeauxMarina Deschamps et Christophe Ferrand, fondateurs de Cancell Therapeutics - Photo Xavier Ducordeaux

Basée à Besançon (25), la société Cancell Therapeutics pourrait bien révolutionner le traitement contre la leucémie. Porté par Marina Deschamps et Christophe Ferrand, ses deux fondateurs, la startup a mis au point un médicament permettant de manipuler des cellules du système immunitaire en vue de les diriger contre la tumeur pour l’éliminer. Entré à propulseur en mars 2021, elle est venue chercher les compétences qu’elle n’avait pas : « On savait convaincre par notre science, mais pas pour aller chercher des financeurs » indique Christophe Ferrand. La société vient de boucler une levée de fonds de 22 millions d’€ auprès du fonds Jeito capital.

Kaptrek

Julien Fabre, CEO de Captrek. Photo : Xavier Ducordeaux

Julien Fabre, CEO de Captrek - Photo Xavier Ducordeaux

C’est à la fois une balise de sécurité, un GPS, une smartwatch, et même une télécommande pour piloter sa GoPro ou son drone : un tout en un destiné aux sportifs outdoor, que Julien Favre et ses équipes ont développé dans le Jura, à Montaigu : « L’idée, c’est de palier aux limites du smartphone. Notre Captrek est étanche à l’eau et aux poussières, aux chocs. Il a 24 heures d’autonomie. Et il est accessible au poignet ou au bras. » Entré à propulseur en juin 2020, la société a bénéficié de divers accompagnements, dont une présence au salon indoor et au CES de Las Vegas. Depuis, les grands distributeurs nationaux se pressent pour commercialiser le produit, qui devrait arriver sur le marché dans les mois à venir.
Infos

La région Bourgogne-Franche-Comté, présente pour la première fois sur la « European Hydrogen Week ». Photo : Xavier Ducordeaux.

Hydrogène : la Région joue placé à Bruxelles

Lire l'article
21 nov 2023
A Besançon, les étudiants en 3ème année d’odontologie travaillent sur des simulateurs dernière génération

100 jeunes chirurgiens-dentistes seront formés chaque année…

Lire l'article
12 oct 2023
Troisième édition du forum Hydrogen Business for Climate, 3 et 4 octobre 2023 à Belfort (90) - Photo Xavier Ducordeaux

Hydrogène : ça bouillonne en Bourgogne-Franche-Comté

Lire l'article
6 oct 2023
Toute l'actualité
Article du 28/04/2023 16:45, modifié le 02/05/2023 10:58

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter