Précarité numérique : la Région prête 6 000 ordinateurs à ses lycéens

La crise de la Covid-19 a exacerbé les inégalités dans l’accès au numérique entre les lycéens. La Région a choisi d’investir et d’acquérir 6 000 ordinateurs portables. Ils sont mis à disposition des lycées publics et privés du territoire, chargés de les prêter à leurs lycéens qui en ont le plus besoin.

Mardi 19 octobre, Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a procédé à la remise des ordinateurs portables de prêt aux jeunes du lycée Le Castel à Dijon, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et de Philippe Viollon, proviseur de l’établissement.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du nouveau dispositif régional ORDIL de lutte contre la précarité numérique : « On l’a bien vu, dès le lendemain du premier confinement, rappelle Océane Charret-Godard : les élèves qui n’avaient pas d’ordinateurs à la maison se sont trouvés très rapidement en difficulté. L’ordinateur, c’est devenu un outil indispensable pour les lycéens. »

Océane Charret-Godard remet les ordinateurs aux lycéens du lycée Le Castel (Dijon) - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Marie Souverbie

Pour cette rentrée 2021-2022, la Région met ainsi à disposition des lycées publics et privés du territoire 6 000 ordinateurs portables de prêt. Chaque établissement détermine, selon ses connaissances de la situation des familles et des besoins des élèves, les conditions d’attribution. La Poste E-éducation assure pour la Région le service après-vente (maintenance, support téléphonique).

Ce dispositif, dont la mise en œuvre a mobilisé pour 2021-2022 un budget de 3 M€, bénéficie d’un financement à 80 % des fonds européens REACT-EU inscrits dans le cadre de la crise de la Covid-19.

Au lycée Le Castel, 85 jeunes bénéficient d’ores et déjà du programme ORDIL. Ils seront 113 d’ici quelques semaines. Soit plus de 10% des élèves de l’établissement.

Remise des ordinateurs portables au lycée Le Castel (Dijon), mardi 19 octobre 2021
Lionel Pinard , proviseur du lycée Hippolyte-Fontaine, Sarah Persil, 12e vice-présidente de la Région, Laëtitia Martinez, 2e vice-présidente, et Lucile Peytavin, essayiste et historienne, autrice de l'ouvrage "Le coût de la virilité" - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

Le printemps de l’égalité dure toute l’année !

Lire l'article
24 mai 2022
Inauguration des nouveaux ateliers du lycée Colomb de Lure (70), jeudi 12 mai 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

Une fusion et une peau neuve

Lire l'article
16 mai 2022
Animation au lycée Henry Moisand de Longchamp (21) dans le cadre de L'Echappée littéraire 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

Le livre pour s’échapper

Lire l'article
12 mai 2022
Toute l'actualité
Article du 20/10/2021 10:53, modifié le 20/10/2021 11:55

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter