« POTEs en herbe » prend racine

Un an après le succès de la première édition, la Région propose à nouveau le jeu-concours « POTEs* en herbe ». Tous les élèves des lycées publics et privés de Bourgogne-Franche-Comté sont invités à imaginer le futur énergétique de la région.

« Quel chemin pour un avenir énergétique souhaitable en région Bourgogne-Franche-Comté ? Imagine une ou plusieurs solutions pour y arriver ». Telle est la commande passée aux lycéens participant au jeu-concours « POTEs en herbe » 2019.
Qui succèdera au
lycée Edgar Faure de Morteau (25), vainqueur de l’édition 2018, laquelle avait mobilisé 16 lycées et près de 200 élèves ? On le saura en mars 2020. D’ici là, les jeunes, appelés à devenir les citoyens-acteurs de 2050, sont invités à libérer leur potentiel créatif et leur capacité d’innovation sur cette question fondamentale. Le produit de leur travail devra être présenté sous forme de rapport, de maquette, de pièce de théâtre, d’exposition, de vidéo de trois minutes maximum.
A l’issue de cette première phase, qui s’achèvera fin février 2020, les dix équipes dont les projets auront été retenus seront invitées à la deuxième étape de l’évaluation et à la journée de remise des prix au printemps 2010 : les vidéos de présentation des projets « finalistes » seront projetées devant l’ensemble des participants et des membres du jury. La projection sera suivie d’un échange avec le jury.

Contact

*POTEs : Pionnier ordinaire de la transition énergétique. La Région s’est engagée dès 2017, avec Energy Cities et en partenariat avec l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, dans une démarche de gestion de la transition avec les POTEs.  Cette approche d’innovation sociale et de mobilisation est née aux Pays-Bas. Elle met en réseau, valorise et soutient des précurseurs (les POTEs) qui changent de comportement, ainsi que l’exige la transition énergétique et climatique.

C'est le lycée Edgar Faure de Morteau (25) qui avait remporté l’édition 2018 de "POTEs en herbe" - Photo DR

Le calendrier

  • Vendredi 8 novembre 2019 : date limite des inscriptions.
  • Vendredi 28 février 2020 : date limite de réception du dossier (un support numérique + un document de présentation de 4 pages).
  • Mardi 24 mars 2020 : épreuve avec les équipes finalistes (projection des vidéos et échanges sur scène avec le jury) - Remise des prix.

La dotation de « POTEs en herbe » 2019

  • 1er prix : un voyage culturel en Bourgogne-Franche-Comté (2 jours/1nuit) incluant une visite guidée et un atelier
  • 2e prix : une activité sportive de plein air (kayak, rafting, canyoning, activités d’eau-vive…)
  • 3e prix : une autre activité (lieu touristique, visite pédagogique)

Un prix spécial du jury et un prix coup de cœur seront également décernés.

L'échappée musicale

Lycéens, échappez-vous en musique !

Lire l'article
15 oct 2019
Panneau solaire - Photo DR

Des territoires pionniers pour un avenir durable

Lire l'article
2 oct 2019
Les étudiants du lycée agricole du Morvan pourront profiter de la pisciculture de Corancy (58), la plus moderne de France - Photo DR

De la truite dans les idées

Lire l'article
1 oct 2019
Toute l'actualité
Article du 07/10/2019 17:14, modifié le 08/10/2019 11:33

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter