Pluie de médailles pour la Bourgogne-Franche-Comté

Jamais la Région Bourgogne-Franche-Comté n’avait obtenu autant de médailles et de prix au concours général agricole de Paris. Une reconnaissance et un vrai encouragement pour nos producteurs et nos éleveurs.

 

Record battu ! Avec 414 médailles ramenées de Paris, les producteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont fait très belle figure dans les différents concours organisés lors du Salon International de l’Agriculture (SIA) 2019. 153 médailles d’or, 166 d’argent et 95 breloques en bronze : Bravo ! La Région s’est particulièrement illustrée dans le domaine des vins, avec 309 médailles. Elle a également brillé dans les concours de fromages, de miels, de bières, de viandes ou de charcuteries.

Charolaises et Montbéliardes en haut de l’affiche
Dans le domaine des animaux, la Bourgogne-Franche-Comté s’est également illustrée avec 304 bêtes primées. Le prix de championnat charolais est revenu à Impoli, du GAEC Vannier (71), tandis que celui des montbéliardes a pris la direction du Jura et du GAEC Blondet, pour sa vache Ionaf. Le titre d’étalon Comtois 2019 est revenu à Goldman du Fartou et son driver Jean-Michel Garressus (25), celui de cheval de trait de l’Auxois à Délice de Marcilly et sa propriétaire Garrance Berrier (89). Coup de chapeau également pour les éleveurs de moutons charolais, notamment le GAEC de Champagny (71 – trophée viande mâles), le GAEC Marion Michel et Mickaël (58 – trophée viande femelles) et le GAEC Amandine Fénéon Dutrion (71 – prix d’ensemble).

Notre agriculture a de l’avenir !
Il faut enfin saluer la présence de nos jeunes étudiants, qui se sont eux aussi distingués dans différentes disciplines. Eponine Lelièvre, 20 ans, originaire d’Ourouër (58) a été sacrée meilleure jeune bergère de France. Le jurassien Damien Georgeond a lui remporté le titre de meilleur apprenti de France charcutier-traiteur. Et par équipe, le CFAA Vesoul Agrocampus a obtenu la médaille de bronze au trophée national des lycées agricoles.

Cinq Bourguignons-Franc-Comtois accèdent au statut d’excellence

Le Prix d’Excellence du Concours Général Agricole, c’est le Graal du Graal. A la différence des médailles qui distinguent la qualité d’un produit pour une année donnée, le Prix d’Excellence atteste de la régularité d’un producteur. Il est donné à ceux ayant obtenu les meilleurs résultats dans leur catégorie de produits ou de vins, lors des 3 dernières éditions du Concours Général Agricole. Seuls 39 lauréats ont reçu la distinction cette année. Dont cinq producteurs de Bourgogne-Franche-Comté ! Ils ont été reçus au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Jeudi 24 janvier 2019, pour recevoir leur prix. Un très grand bravo à la distillerie Guy (25), à la laiterie de Bresse (71) et aux domaines Charmond (71), Savagny (39) et des Coltabards (58).

Inauguration du pôle apicole du lycée agricole de Vesoul, situé à Port-sur-Saône, jeudi 7 mars 2024 - Photo Xavier Ducordeaux

Vesoul, nouvelle capitale française de l’apiculture

Lire l'article
7 mar 2024
Léo, Alexis, Noah Vanessa et Chloé de Montmorot Campus se sont investis auprès des visiteurs tout au long du salon - Photo Océane Lavoustet

Les lycéens de Montmorot campus gagnent le 1er prix en race…

Lire l'article
6 mar 2024
Les haies végétales ont prouvé leurs bienfaits pour limiter le réchauffement climatique, ici l'une de celle primée lors du concours - Photo DR

Sauvez les prairies pour garantir l’agriculture de demain

Lire l'article
29 fév 2024
Toute l'actualité
Article du 08/03/2019 21:12, modifié le 11/03/2019 09:38

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter