Partenariat renouvelé entre la Région et la Fondation du patrimoine

Nos villages recèlent des trésors du patrimoine rural qui méritent d’être sauvegardés et mis en valeur. A ce titre, la Région et la Fondation du patrimoine renouvellent leur partenariat en faveur de la sauvegarde du patrimoine rural non protégé.

Jean-Christophe Bonnard, Délégué régional de la Fondation du patrimoine, Nathalie Leblanc, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la culture et du patrimoine, et Jacques Barthélemy, maire de Chambœuf (21)

Accueillis par Jacques Barthélemy, maire de Chambœuf (21), Nathalie Leblanc, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine, et Jean-Christophe Bonnard, délégué régional de la Fondation du patrimoine Bourgogne-Franche-Comté, ont signé ce jeudi 30 mars le renouvellement de cette convention annuelle de partenariat. La délégation a ensuite visité l’église Saint-Michel, lauréate du Prix du patrimoine de proximité en 2021. Ce rendez-vous a aussi permis de donner le coup d’envoi de l’édition 2023 du concours qui récompensera financièrement les 3 projets de rénovation les plus emblématiques de l’année.

Un fonds régional pour soutenir le patrimoine rural non protégé
Créé en 2018, ce fonds était initialement réservé au patrimoine religieux. Il a été étendu en 2021 à l’ensemble du patrimoine rural non protégé. Les travaux de sauvegarde des fontaines, lavoirs, ponts et autres constructions qui font le charme de nos petits villages peuvent désormais faire l’objet d’un financement. L’aide s’adresse aux communes de moins de 3 500 habitants et aux associations à vocation patrimoniale. Avec ce dispositif, la Région s’engage auprès des porteurs de projets à verser 1 euro pour 1 euro collecté, dans la limite de 20% du montant des travaux et avec un plafond de participation maximal de 12 000 € par projet. La Région soutient ainsi la mobilisation populaire en faveur de la restauration de ce patrimoine cher au cœur des habitants.

Lancement du Prix du patrimoine de proximité 2023
Afin de donner plus de visibilité à ce partenariat, la Région a souhaité dès 2021 mettre en place un prix régional qui récompense les projets les plus emblématiques. Les dynamiques collectives initiées dans le cadre de ces collectes sont ainsi valorisées, tout comme l’excellence des savoir-faire des artisans des métiers du patrimoine qui sont mis à contribution lors de ces travaux de restauration. En 2021, le 1er prix d’un montant de 5000 euros avait été attribué à la commune d’Arc-sur-Tille (21) pour la restauration de l’église Saint-Martin. Le village de Chambœuf (21) avait reçu 3 000 euros supplémentaires pour la restauration de l’église Saint-Michel et La Chapelle-sous-Rougemont (90) a bénéficié de 2 000 euros de plus pour la restauration de l’église Saint-Vincent. Au total, la dotation de la Région pour ce prix est de 10 000 euros par an.

Une nouvelle édition de ce prix régional a été lancée jeudi 30 mars 2023. Les candidats ont jusqu’au 15 avril 2023 pour déposer leur dossier.

Plus de détails sur le partenariat

La Région a à cœur de ne délaisser aucune partie de notre territoire. Par ailleurs, nous avons pleinement conscience des difficultés auxquelles sont confronté les maires des petites communes pour mener à bien ce type de projet, c’est pourquoi nous avons souhaité, avec la fondation du patrimoine, les soutenir financièrement. Par ailleurs, ces projets mobilisent les habitants et mettent en lumière un patrimoine parfois un peu oublié mais souvent d’une grande valeur. Depuis 2018, 125 projets ont été soutenus. 32 l’ont été pour la seule année 2022, la montée en puissance de ce dispositif est flagrante.

Nathalie Leblanc, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine
Première édition des rencontres régionales du patrimoine, jeudi 15 février 2024 à Dijon -Photo Océane Lavoustet

Rencontres régionales du patrimoine : une première édition …

Lire l'article
16 fév 2024
Les lauréats de l'appel à projets Tourisme & Patrimoine 2022. Photo : Xavier Ducordeaux

Et les meilleurs projets Tourisme & Patrimoine sont …

Lire l'article
7 déc 2023
Hôtel de Grammont, construit pour le chanoine Antoine-Pierre II de Grammont au début du XVIIIe siècle, à Besançon (25) - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

A la découverte du patrimoine régional

Lire l'article
11 sep 2023
Toute l'actualité
Article du 31/03/2023 10:17, modifié le 31/03/2023 11:00

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter