Paris 2024 : la Région se prend au jeu

Sportive, plus que jamais ! La Région a signé mercredi 13 novembre 2019 la convention « Terre de Jeux 2024 ». Elle souhaite ainsi surfer sur la vague de l’olympisme et s’engage à mettre plus de sport dans le quotidien des Bourguignons-Francs-Comtois.

« Il y a deux ans, nous étions réunis au CREPS, et nous avons explosé de joie en apprenant que Paris était choisi pour accueillir les JO en 2024. Une émotion comme seul le sport peut nous donner. Deux ans plus tard, nous voilà de nouveau ensemble pour lancer la dynamique « Paris 2024 » en Bourgogne-Franche-Comté. » C’est avec un large sourire que Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, a accueilli Tony Estanguet, mercredi 13 novembre 2019. Le président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 était à Dijon pour signer, avec la Région, la convention « Terre de Jeux 2024 » : « Parce que nous ne voulons pas que ça ne soit que des jeux à regarder, mais que ça soit surtout des jeux à vivre » a présenté le triple champion olympique de canoë, entre 2000 et 2012.

« Nous méritons d’accueillir un maximum d’athlètes »
En signant cette convention, la Région s’engage à mettre plus de sport sur son territoire dans les cinq prochaines années. « Les Jeux Olympiques et Paralympiques forment un seul projet, porté par un emblème unique et une vision commune : le sport change les vies, a indiqué Laetitia Martinez, vice-présidente en charge des politiques sportives. A la Région, nous nous retrouvons dans ces valeurs. Nous jouons collectif dans cette aventure, et nous serons aux côtés des collectivités de Bourgogne-Franche-Comté qui se positionnent comme base arrière pour accueillir des délégations, françaises ou étrangères ». La Région dispose de nombreux atouts : son CREPS, situé à Dijon, accueille le pôle France d’entraînement des lutteurs et des archers. Et la piscine olympique située à quelques centaines de mètres peut être un atout : « Nous méritons d'accueillir un maximum d'athlètes, a tenu à préciser Marie-Guite Dufay ; car nous avons fait du sport une grande priorité régionale. Car le sport, c'est la fraternité et la liberté. Nous sommes prêts. » La Convention a bien évidemment été signée, et validée en assemblée plénière le 15 novembre. La Région Bourgogne-Franche-Comté est la troisième région française à s’engager aux côtés de Paris 2024.

Des ambassadeurs, un site Internet…

La signature de la convention « Terre de Jeux 2024 » oblige la Région à engager de nombreuses actions dans le domaine du sport et de sa promotion. Le premier étage de la fusée a été mis sur orbite mercredi 13 novembre avec le lancement de la marque « Bourgogne-Franche-Comté sportive ». Elle se décline notamment au travers du site internet. La Région va par ailleurs s’appuyer sur ses ambassadeurs pour porter les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté. Dans la liste établie, on note les présences de Julien Casoli (athlétisme handisport), Marine Debeauve (gymnastique), Steeve Guénot (lutte), Vicky Graillot (haltérophilie), Clément Turpin (arbitre de football), Aurélie Chaboudez (athlétisme), Fabrice Guy (combiné nordique) ou encore Cyrille Carré (canoë-kayak). La Région participera également aux principales manifestations portées par Paris 2024 : la semaine Olympique (du 3 au 8 février 2020), la journée Olympique (le 23 juin 2019) et bien entendu les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (du 24 juillet au 9 août et du 25 août au 6 septembre 2020). Mais avant, il y aura les Jeux Olympiques de la Jeunesse (du 9 au 22 janvier 2020), dont une partie des épreuves se déroulent sur le stade des Tuffes (39). On n’a pas fini de vous parler de sport…

Entretien avec Tony Estanguet
L'oeuvre représentant la flamme olympique a été réalisée par des élèves du lycée professionnel de Moirans-en-Montagne (39) - Photo DR

Haut-Jura : ces flammes envoient du bois !

Lire l'article
26 nov 2019
objectif médailles

22, Karera ga tōchaku shimasu *

Lire l'article
14 nov 2019
Inauguration des nouveaux aménagements du stade nordique des Tuffes, à Prémanon (39), samedi 5 octobre2019 - Photos Vincent ARBELET

Les Tuffes arrivent au stade… olympique !

Lire l'article
7 oct 2019
Toute l'actualité
Article du 15/11/2019 11:25, modifié le 15/11/2019 19:55

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter