Olympiades des métiers : nos jeunes, dans les starting-blocks

La finale nationale des Olympiades des métiers aura lieu mi-décembre 2020 à Lyon. 53 jeunes de Bourgogne-Franche-Comté ont obtenu un ticket, dans 48 métiers différents. L’enjeu ? Une place en équipe de France des métiers, et une participation aux championnats du monde à Shanghai en 2021.

Go ! Malgré les difficultés rencontrées par la situation sanitaire actuelle, les sélections régionales des Olympiades des métiers ont bien eu lieu. Elles se sont déroulées de février à fin septembre, aux quatre coins de la région. Au final, 53 champions régionaux ont été sacrés. 40 garçons et 13 filles : c’est la première fois que le contingent féminin est aussi bien représenté. Nos 53 ambassadeurs représenteront la région aux finales nationales qui auront lieu à Bains (43) puis à Lyon (69) entre novembre et décembre prochain. Bijoutiers, soudeurs, web designers, tailleurs de pierres, bouchers, carrossier …nos représentants concourront dans 48 disciplines.

« Je vais manger Olympiades, dormir Olympiades »
Mathis Chavant (20 ans, Orgelet,  Jura), défendra les chances de la Bourgogne-Franche-Comté dans la catégorie pâtissier-confiseur : « Je ne connaissais pas du tout cette compétition. C’est mon prof qui m’en a parlé et qui a insisté pour que je m’inscrive, car j’ai un bon niveau en pâtisserie. J’ai accepté. Une fois qu’on est dedans, on se prend au jeu. C’est une bonne expérience pour l’avenir. »
Pauline Marechal a déjà connu les Olympiades. Elle faisait partie de l’équipe régionale en 2018. Cette couturière de 20 ans, salariée à Fontaine-les-Dijon, n’avait pas ramené de médaille de Normandie : «  Je ne voulais pas rester sur cet échec. J’ai donc choisi de me réinscrire pour cette édition et je repars plus déterminée que jamais ! » Depuis, le jeune fille a emmagasiné de l’expérience : « Je connais le concours. Je vais pouvoir m’entrainer en conséquence et ne pas reproduire les erreurs que j’ai faites il y a deux ans. Je vais m’entrainer tous les week-ends. Je vais manger Olympiades, dormir Olympiades pour aller le plus loin possible et décrocher la médaille. »

La Région aux côtés des 53 candidats
Une discipline que tous les candidats vont devoir s’imposer. Réunis le 2 octobre dernier à Dijon par le staff des Olympiades, ils ont pu se rendre compte du travail qui leur restait à accomplir : « Vous allez bénéficier d’un accompagnement mental, physique et technique. Même si on n’a pas le droit de les appeler ainsi, ces Olympiades, ce sont de vrais jeux olympiques. A vous de vous donner les moyens de réussir » leur a conseillé Franck Charlier, conseiller régional délégué à l’apprentissage. L’élu a ensuite remis à chaque candidat un chèque pour lui permettre d’absorber les frais d’un tel concours. Au final, un double enjeu : le titre national, et une sélection en équipe de France des métiers.

Présentation de l'équipe

Les finales nationales

  • Du 11 au 13 novembre 2020 à Bains (Haute-Loire) pour les catégories art floral, coiffure, pâtisserie-confiserie et boulangerie,
  • Du 13 au 15 décembre 2020 à Lyon (Rhône) pour toutes les autres catégories.
La Région augmente en 2020 le nombre de places en formation pour les infirmiers, aides-soignants et accompagnants éducatif et social - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Plus de places de formation pour les professionnels de santé

Lire l'article
2 sep 2020
Pour les demandeurs d’emploi, la formation continue - Crédit photo CFPPA Quétigny

Pour les demandeurs d’emploi, la formation continue

Lire l'article
3 juin 2020
Bilan 2019 du PRIC le 12 février 2020 à Dole – Photos © David Cesbron / Région Bourgogne-Franche-Comté

Formation professionnelle : étude d’un Pacte

Lire l'article
13 fév 2020
Toute l'actualité
Article du 06/10/2020 14:15, modifié le 06/10/2020 14:44

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter