Numérique : la puissance d’un réseau régional pour l’accès au très haut débit

Afin d’assurer le désenclavement numérique des territoires ruraux, la Région Bourgogne-Franche-Comté déploie une technologie alternative en attendant l’arrivée de la fibre optique. Le très haut débit radio permet de desservir rapidement les zones isolées et à moindre coût pour l’usager. Le réseau régional RCube THD est aujourd’hui le plus important de France.

Généralisation du télétravail, école à distance, télémédecine, télé-déclaration, visioconférence, jeux vidéo ou films à la demande : pendant le confinement, les réseaux internet ont été extrêmement sollicités. Pour le réseau régional RCube THD, cette période d’explosion des connexions représentait un peu une épreuve du feu. Verdict : elle a été franchie avec succès ! Le réseau n’a jamais été saturé ; il a prouvé sa robustesse en continuant à offrir à ses 3 000 abonnés la bande passante dont ils avaient besoin pour leurs usages professionnels ou domestiques.
Déjà déployée en Côte-d’Or, Saône-et-Loire et dans l’Yonne, la technologie du très haut débit (THD) radio est en train d’être installée en Haute-Saône. Par ailleurs, des communes du Jura couvertes par les stations émettrices des départements voisins pourront bientôt en bénéficier. Le réseau régional RCube THD  est à ce jour le plus important réseau THD Radio (sous licence
ARCEP) de France, de par le nombre de communes couvertes et d’utilisateurs effectifs.
Mais, au fait, savez-vous exactement ce qu’est le THD radio, pourquoi la Région s’est-elle engagée dans la construction de ce réseau et comment peut-il changer la vie de ses usagers ?

On vous explique tout dans la vidéo ci-dessous !

RCube THD, le réseau très haut débit pour les zones rurales

Chiffres clés

  • 1 200 km de fibre optique activée pour desservir la Bourgogne-Franche-Comté
  • 1 300 communes couvertes dans les départements de Côte-d’Or, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne et quelques communes dans le Jura et la Nièvre 
  • 2 800 foyers et 200 professionnels (TPE, PME, artisans, agriculteurs, collectivités) sont abonnés aux services de très haut débit.
  • 15 fournisseurs d’accès (FAI) dont 3 pour les particuliers (Ozone, Alsatis, Nordnet).
  • 30 Mbit/s en débit descendant et 5 Mbit/s en débit montant sont assurés à des tarifs équivalents aux offres du marché.

Les coordonnées des opérateurs (FAI)

« Nous avons une quinzaine d’appareils connectés au wifi »

Habitant à Nochize, Christophe est connecté sur l’émetteur RCube THD de Sainte-Foy, en Saône-et-Loire et il est pleinement satisfait des services du réseau régional.

« Je possédais un abonnement chez un opérateur ADSL qui me promettait un certain débit que je n’avais absolument pas, en effet je suis en bout de ligne. En souscrivant une offre internet très haut débit radio, je souhaitais obtenir un débit qui me permettrait d’utiliser tous mes appareils connectés. Nous sommes quatre à utiliser internet à la maison mais ce sont mes enfants qui l’utilisent le plus, en particulier mon adolescente de 15 ans qui est une grande consommatrice de vidéos HD YouTube et de la fameuse application TikTok qui consomme beaucoup de débit. Nous avons une quinzaine d’appareils connectés sur notre Box et qui fonctionnent tous en wifi : téléphones mobiles, ordinateurs, télévision, boîtier Google Home, machine à laver connectée, aspirateur connecté, réfrigérateur connecté et  caméra de surveillance. Je suis ravie du wifi de cette box car avec notre ancienne box ADSL le wifi se coupait constamment. »

Le THD radio arrive aussi dans la Nièvre

Le Syndicat mixte Nièvre Numérique est maître d’ouvrage d’un réseau haut débit utilisant la technologie hertzienne Wimax. A l’instar de la Région avec RCube THD, le Syndicat mixte prévoit de moderniser son réseau, en passant du Wimax à  la THD radio, ce qui permettra de tripler les débits disponibles pour les usagers.
L’abandon du Wimax étant rendu obligatoire du fait du déploiement futur de la 5G, un fonds national  prendra en charge la majorité des dépenses liées à cette modernisation, soit 4,3 M€. La Région Bourgogne-Franche-Comté apportera une aide financière de 968 515 € pour le déploiement de cette technologie auprès de 46 000 foyers.

Logements à Pougues Les Eaux - Photo DR

Construisez votre village du futur

Lire l'article
26 juin 2020
Attendu depuis 25 ans, l’hélicoptère sanitaire de la Nièvre a été reçu lundi 13 janvier 2019, en présence des élus, des représentants de l’Etat et des professionnels de santé. Photo Vincent Arbelet

Hôpital de Nevers : l’hélicoptère pour les urgences est arr…

Lire l'article
13 jan 2020
Inauguration salle d'escalade Marie-Paradis © David Cesbron

Escalade : Besançon se hisse au sommet

Lire l'article
8 jan 2020
Toute l'actualité
Article du 05/06/2020 16:22, modifié le 26/08/2020 15:05

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter