Nos vins séduisent le monde

Wine Paris : c’est l’un des plus grands rendez-vous de la filière mondiale du vin. Le salon se tient en ce moment (13-15 février 2023) à Paris et devrait attirer près de 30 000 visiteurs. La Bourgogne-Franche-Comté se distingue avec son pavillon régional dédié et ses 147 vignerons présents, créé en collaboration avec la CCI de Bourgogne-Franche-Comté. Objectif : séduire le monde…

Nicolas Soret, vice-président de la Région en charge de l’économie, a fait découvrir les vins de Bourgogne et du Jura à Olivier Becht, ministre chargé du commerce extérieur - Photo Emmanuelle Baills

Les vignerons de Bourgogne ont retrouvé le sourire. Après une année 2021 catastrophique au niveau des volumes (moins de 100 millions de bouteilles produites), le millésime 2022 devrait se montrer à la fois qualitatif et généreux : « on devrait atteindre les 230 millions de bouteilles », confirme François Labet, président du Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Le vigneron de Vougeot est présent cette semaine sur le salon Wine Paris, considéré comme l’épicentre de la communauté mondiale des vins et spiritueux : 30 000 visiteurs professionnels (importateurs, cavistes, restaurateurs et hôteliers, sommeliers, distributeurs …), s’y rendent chaque année pour négocier des contrats pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Comme chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté finance le pavillon permettant aux 147 vignerons de Bourgogne et du Jura de se réunir sous la même bannière :

Le vin, c’est le produit le plus connu de nos terroirs de Bourgogne-Franche-Comté. C’est ce qui tire notre balance commerciale vers le haut et qui la rend excédentaire. C’est la raison pour laquelle la Région s’engage, aux côtés de la CCI de Bourgogne-Franche-Comté, pour financer la présence de ses vignerons sur le salon et conserver cette grosse locomotive qu’ils représentent pour notre région.

Nicolas Soret, vice-président chargé des finances et de l’économie

Le vice-président de la Région a lui aussi fait le déplacement à Paris pour constater la bonne santé de la filière. Après avoir râclé les fonds de terroirs en 2021, les vignerons retrouvent le moral grâce à cette récolte 2022 exceptionnelle. Ils n’espèrent désormais qu’une seule chose : une année 2023 aussi abondante, permettant de rééquilibrer les marchés, chamboulés depuis l’été dernier : « les petits rendements de 2021 ont fait flamber les prix : + 60 % », nous confirme-t-on du côté de Louis Latour. Le négociant bourguignon assure l’essentiel de son chiffre d’affaires à l’étranger (85 %). Pour lui, la hausse vertigineuse des prix ne pourra pas durer : « Nous produisons essentiellement des 1ers crus et des grands crus à plus de 100 €, voir 200 € la bouteille. Nos clients sont en capacité de suivre la montée des prix. Mais ce n’est pas le cas pour nos bouteilles à 9 € et nos confrères qui produisent de plus petites appellations. Il faudra revenir à une certaine normalité. »

La maison Louis Latour réalise 85 % de son chiffre d’affaires à l’étranger. Elle se dit moins impactée que d’autres par l’inflation, bénéficiant d’une notoriété incarnée par son Corton-Charlemagne Grand Cru 2018, élu meilleur vin blanc du monde - Photo Emmanuelle Baills

Il faudra pour cela que nos vignerons adaptent leurs pratiques au changement climatique, devenu le principal enjeu de la filière aujourd’hui. Les épisodes de gel tardif et les périodes caniculaires qui se multiplient sont devenus les régulateurs du marché : « Les vignerons en sont conscients. Presque tous m’ont interpellé sur ce sujet » confirme Nicolas Soret, après avoir fait le tour des stands bourguignons et jurassiens ; « C’est le dossier prioritaire sur lequel nous travaillons avec l’ensemble des professionnels de la filière. »

En 2022, la Région a consacré 216 000 € à l’accompagnement des viticulteurs régionaux dans leurs stratégies collectives et individuelles d’adaptation au changement climatique. La Région a également mobilisé plus de 450 000 € de son Plan d’accélération de l’investissement régional pour aider les vignerons à protéger leurs vignes contre le gel.

Le Jura, porté par ses crémants

Ils ne sont qu’une poignée présents à Wine Paris. 8 très exactement. Mais les vignerons jurassiens jouent eux aussi leur carte sur le salon parisien. Ils sont même particulièrement prisés : « En une matinée, on a reçu la visite de lituaniens, de japonais, de canadiens … » énumère Philippe Tissot, propriétaire du domaine Jacques Tissot à Arbois. Présent pour la deuxième année consécutive, le domaine Jérôme Arnoux multiplie lui aussi les contacts : « En 3 ans, on est passé de 18 % à 40 % de vins qui partent à l’export » avance Eloïse Arnoux, propriétaire de 21 hectares de vignes sur Arbois. Ses vins prennent la direction des Etats-Unis, du Canada, du Royaume-Unis et, plus récemment, de la Scandinavie : « Il y a un vrai attrait des pays scandinaves pour les vins du Jura, confirme Olivier Badoureaux, directeur du Comité Interprofessionnel des Vins du Jura. « Ils sont notamment très friands de nos crémants, qu’ils associent au saumon, au hareng. » Résultat : les chiffres à l’export sont en d’exploser : alors qu’ils ne représentent que 25 % de la production des vins jurassiens, les crémants concentrent près de 45 % des volumes exportés. La rançon du succès.

Eloïse Arnoux, vigneronne à Arbois et Olivier Badoureaux, président du CIVJ, constatent le fort engouement pour les vins du Jura auprès de la clientèle étrangère - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Emmanuelle Baills
Eloïse Arnoux, vigneronne à Arbois et Olivier Badoureaux, président du CIVJ, constatent le fort engouement pour les vins du Jura auprès de la clientèle étrangère - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Emmanuelle Baills

 

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Article du 14/02/2023 12:01, modifié le 15/02/2023 15:04

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