Infrastructures vertes

Domaine
Environnement et transition énergétique
Europe et international
Public
Organisme privé
Organisme public
Objet

Les zones urbaines subissent des effets de chaleur induits par l’aménagement urbain. Elles sont impactées par les effets du changement climatique et la perte de biodiversité sur leur territoire. La mise en place de stratégie urbaine intégrée sur les différentes thématiques doit servir à mettre en place des actions cohérentes au service d’un développement durable du territoire concerné.
Dans une approche de gestion économe de l’espace, la préservation de la biodiversité en milieu urbain nécessite une attention toute particulière. Des investissements apparaissent donc indispensables et urgents pour recréer des lieux de nature en ville. Les projets soutenus devront également contribuer à améliorer la régulation du climat en ville (traitement des îlots de chaleur), à la désimperméabilisation des sols ou à la réduction des pollutions.

Vous êtes

Collectivités territoriales et leurs groupements, sociétés publiques locales, sociétés d’économie mixte, organismes de logements sociaux, groupements d’intérêt public, établissements publics, syndicats, associations, PME, coopératives, fondations…

Vous voulez

Projets attendus :

  • Projets contribuant à lutter contre les îlots de chaleur,
  • Projets contribuant à l’amélioration de la nature en ville,
  • Projets contribuant à la réduction des pollutions en milieu urbain
Ce qu'il faut savoir

Ce dispositif est proposé au titre de l’bjectif spécifique 5.1 « Encourager le développement social, économique et environnemental intégré et inclusif ainsi que la culture, le patrimoine naturel, le tourisme durable et la sécurité dans les zones urbaines » du programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027.

Pour en savoir plus