Coopération et création de valeur ajoutée dans les filières agricoles

Domaine
Agriculture - Forêt - Bois
Public
Organisme privé
Organisme public
Objet

L’objectif du présent appel à projets est de soutenir la réflexion stratégique, la mutualisation de moyens et d’objectifs, l’animation et la mise en œuvre de solutions innovantes (techniques ou organisationnelles), pour renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne de valeur et encourager des démarches partenariales équitables et performantes entre opérateurs au sein des filières agricoles régionales.
Cela prendra la forme de soutien au financement d’actions collectives et non d’aides à l’investissement.

Vous êtes

Porteurs (basés en BFC) :

  • Association de développement agricole ;
  • GIEE et Cuma ;
  • Chambre d’agriculture ;
  • Établissement public ;
  • Interprofession ;
  • Institut technique agricole ;
  • Syndicat professionnel agricole ;

En partenariat avec des opérateurs régionaux des filières (basés en BFC) : organisation de producteurs reconnue, coopérative, organisme de conseil, TPE et PME spécialisées, fournisseur amont, IAA, distributeur.

Vous voulez

Augmenter la valeur ajoutée locale par la diversification et la structuration des productions régionales à partir d’actions de type  :

  • Diagnostics, études techniques ou stratégiques ;
  • Animation et coordination, mise en réseau, accompagnement, actions visant à mobiliser les acteurs, organiser ou structurer les filières (ex : structuration du collectif, formalisation du fonctionnement) ; 
  • Évènements et actions de communication.
Ce qu'il faut savoir

Le dispositif s’adresse à des filières d’échelles variées : régionales, départementales ou infradépartementales.
Les démarches envisagées seront adaptées à la phase de développement de la filière territorialisée : émergence (ex : étude de faisabilité, mobilisation), structuration (ex : appui technique, structuration du collectif), pérennisation (ex : développement commercial).

Ne sont pas éligibles :

  • Les actions portant uniquement sur la labellisation, segmentation, communication via des signes de qualité (voir le Règlement d’intervention « Promotion des produits agricoles ») ;
  • Les actions portant uniquement sur de l’évènementiel ou de la communication (voir le Règlement d’intervention « Promotion des produits agricoles ») ;
  • Les projets portant exclusivement sur des actions de conseil ;
  • Les actions de génétique et de transition énergétique ;
  • Les actions de recherche et expérimentation ;
  • Les demandes de soutien à l’investissement.
Date(s) limite(s) de dépôt

27 juin 2022

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