Aide bourse aux auteurs

Domaine
Culture
Public
Particulier
Objet

La région Bourgogne-Franche-Comté, consciente des enjeux relatifs à la création littéraire et soucieuse d’encourager les auteurs, met en place une aide en faveur de ces derniers, sous forme de bourse de création et de bourse de résidence, dans le but d’encourager l’écriture, la créativité et la diversité littéraires et de faciliter la présence d’auteurs sur l’ensemble du territoire régional.

Vous êtes

Un auteur résidant en Bourgogne-Franche-Comté (bourse de création) ou non (bourse de résidence).

Ce dispositif s’adresse aux auteurs ayant déjà publié un livre au moins à compte d’éditeur. Les pratiques de compte d’auteur ou d’autoédition, ou de forme apparentée ne sont pas éligibles.

Le projet d’écriture doit relever du champ de la création littéraire jeunesse et adulte : roman, poésie, nouvelles, essai. Ne sont pas éligibles les projets d’écriture ou de réécriture de travaux universitaires, de théâtre ou sur le développement personnel.

Vous voulez

Mettre en œuvre un projet de création d’un texte inédit (dont une vingtaine de pages, ou bien de présentation est déjà rédigée).

Ce qu'il faut savoir

L’instruction des dossiers de demande de subvention est assurée par les services de la région.
Un comité de lecture composé de grands lecteurs et de professionnels du livre examine la qualité littéraire et la faisabilité économique des projets. Les porteurs de projet au titre du dispositif d’aide à la mise en place d’un programme éditorial seront invités à venir présenter leur projet aux membres du comité de lecture.

Date(s) limite(s) de dépôt

La date limite de dépôt des dossiers est fixée :

  • - au 15 janvier pour qu’ils puissent être étudiés et présentés au 1er comité de lecture de l’année (fin mars/début avril) ;
  • - au 15 avril pour qu’ils puissent être étudiés et présentés au 2e comité de lecture de l’année (juin ou début juillet) ;
  • - au 30 juin pour qu’ils puissent être étudiés et présentés au 3e comité de lecture de l’année (septembre).
Contacts