Mission solidarité !

Le service civique permet à des jeunes volontaires d’accomplir une mission d’intérêt général au service de tous. Une opportunité que la Région a souhaité valoriser et dont elle accompagne le déploiement en milieu rural.

Depuis sa création en 2010, 17 726 Bourguignons-Francs-Comtois ont déjà bénéficié du service civique ; un dispositif ouvert aux jeunes volontaires de 16 à 25 ans sans condition de diplôme ou de qualification. Cette année, pas moins de 3 500 nouvelles missions sont proposées. D’une durée de 6 à 12 mois, elles s’effectuent au sein d’un organisme agréé dans des domaines reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d'urgence. En contrepartie, le jeune perçoit une indemnité de 580 euros par mois*.

1 000 jeunes en zone rurale

L’ambition de la Région est de multiplier par 3 le nombre de missions en milieu rural, des missions passionnantes pour les jeunes et dynamisantes pour les territoires. C’est pourquoi elle a mis en place un dispositif de soutien à l’ingénierie d’un montant de 400 € pour les communes de moins de 3 500 habitants les établissements publics de coopération intercommunale de moins de 50 000 habitants et les associations implantées dans des communes de moins de 3 500 habitants. Une aide qui leur permet de se faire accompagner dans la rédaction de la mission et leur démarche de recherche du/des jeune (s) par l’une des neufs structures intermédiaires de leur choix et qui se traduit en plus par un coup de pouce de 27 euros par mois pour le jeune.

* supportée essentiellement par l’Agence du service civique.

Un « festival » d’événements pour promouvoir la solidarité

Lire l'article
9 nov 2018
Toute l'actualité
Article du 30/10/2018 14:40, modifié le 27/11/2018 11:51

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter