Mes gestes qui comptent

La Région Bourgogne-Franche-Comté agit pour l'emploi, l'environnement, le pouvoir d'achat, le climat...
Vous aussi, faites un geste qui compte !

Je rénove ma maison

Jusqu’à 5 000 euros d’aides (sous condition de revenus) : c’est ce que la Région propose pour la rénovation thermique d’un logement selon les normes Bâtiment basse consommation (BBC). Le service Effilogis, créé par la Région, vous guide dans vos travaux grâce à des outils simples, comme l'audit énergétique (état des lieux, scénarios de travaux avec chiffrage…). Un sacré coup de pouce pour votre budget et le climat ! 
Plus d'infos, cliquez ici !

Je prends le car pour 1€50

1,50 euro : c’est désormais le seul et unique tarif pour voyager en car sur les lignes interurbaines de Bourgogne-Franche-Comté. Simple et attractif, ce coût réduit incarne le choix régional d’assurer la mobilité partout et pour tous.
Plus d’infos, cliquez ici

Je mange bio et local

La Région accompagne les agriculteurs en conversion bio et souhaite développer l'alimentation de proximité. La crise sanitaire ayant renforcé la demande des consommateurs pour des produits locaux de qualité, une campagne de promotion du site "J'veux du local" a été lancée au début de l'été 2020, en partenariat avec la Chambre régionale d'agriculture. Cette plateforme, regroupant sept portails départementaux, recense plus d'un millier de producteurs pratiquant la vente directe.
Plus d'infos, cliquez ici

J'entreprends tout naturellement

À chaque stade de leur développement, la Région accompagne les entreprises pour les aider à franchir les étapes-clés: investissements, innovation, export, réflexions stratégiques, etc. De multiples possibilités de financement existent, sous forme d’aides directes ou d’outils d’ingénierie financière, déclinables au cas par cas, selon les besoins et le contexte. Les structures de l'économie sociale et solidaire, tournées vers l'humain et la gestion durable des ressources, peuvent bénéficier de dispositifs adaptés.
Plus d'infos, cliquez ici !

Je re-découvre mon territoire

Le 1er juillet 2020, la Région et le Comité régional du tourisme ont lancé le "Pass découverte" Bourgogne-Franche-Comté qui donne accès à de très nombreux sites et prestations. Imaginé il y a plus de deux ans, ce dispositif participe aujourd’hui à la reprise de l’activité économique d’un secteur durement touché par la crise sanitaire. De quoi inciter les Bourguignons-Francs-Comtois à "sortir chez eux" et ré-découvrir leur région !
Plus d'infos, cliquez ici

Je travaille en milieu naturel

Principal financeur des Parcs naturels régionaux (Morvan, Haut-Jura, Ballons des Vosges et bientôt Doubs horloger), la Région se mobilise également pour protéger et valoriser le patrimoine forestier. Objectifs : parvenir à une gestion forestière durable et accompagner la structuration de la filière forêt-bois, un atout majeur pour l’économie régionale.
Plus d'infos, cliquez ici

Je restaure la biodiversité

L'érosion de la biodiversité, la disparition des espèces et des milieux naturels, ce n'est pas une fatalité ! La Région peut vous aider concrètement à enrayer ce phénomène en finançant des opérations comme la plantation de vergers et de haies bocagères,  la renaturation de zones humides ou les projets d’amélioration de la qualité de l’eau. 
Plus d'infos, cliquez ici

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter