Mecameetings, une 7e édition sur de bons rails

Durant trois jours fin septembre, les professionnels du secteur ferroviaire se sont donné rendez-vous à Montceau-les-Mines, au salon Mecateameetings, pour échanger sur la filière et démontrer leur savoir-faire.

Le salon biannuel fêtait cette année sa 7e édition, en présence de Jérôme Durain, président de la Région. Au programme : des démonstrations d’engins ferroviaires, des échanges et des innovations présentées à un public connaisseur. « Cette année, plus de 1800 visiteurs sont venus et plus de 560 entreprises ont visité ce salon professionnel, soit une fréquentation en hausse de  85 % par rapport à l’édition précédente », se réjouit Frédéric DEBLEDS, directeur général de Mecateamcluster.

 

Zoom sur 3 entreprises du territoire

Ateliers de Joigny

Pour Pierre Mallick, directeur des Ateliers de Joigny (Yonne), ce qui lui plait, « c’est le côté familial de l’événement mais aussi sa dimension internationale.  C’est le seul salon français où l’on peut exposer du matériel roulant et voir autant de démonstrations. C’est extrêmement rare ».
Forte de 180 salariés, l’entreprise icaunaise est venue présenter ses solutions innovantes pour les wagons ferroviaires. Son directeur, membre du bureau de Mecateam, tient à rappeler le rôle majeur de la Région : « sans ce soutien, nous n’arriverions pas à organiser un salon de cette ampleur-là ! »

Pierre Mallick, directeur des Ateliers de Joigny (Yonne) - Photo Océane Lavoustet

Metalliance

Metalliance, basée à Saint-Vallier (Saône-et-Loire), est une entreprise fidèle du salon depuis sa création en 2013. Anciennement dédiée à la métallurgie, la société a opéré un virage pour se consacrer au déploiement de véhicules motorisés à des fins touristiques grâce à des engins souterrains utilisés pour des grands travaux des métros pour le Grand Paris, Toulouse et même en Australie.
Implantée en Bourgogne-Franche-Comté depuis une centaine d’années, Metalliance est fière de pouvoir s’appuyer sur un vaste bassin industriel. Une richesse économique complétée par une offre de formation indispensable essentielle pour la survie et le maintien de l’activité. Chaque année, des élèves du Campus Mecateam sont reçus en stage dans l’entreprise, afin déchanger et faciliter les futurs recrutements.

La société Metalliance, basée à Saint-Vallier (Saône-et-Loire), est présente sur le salon Mecameetings depuis sa création, en 2013 - Photo Océane Lavoustet

Novium

Spécialisée notamment dans la conception et l'assemblage d’engins spéciaux pour la maintenance ferroviaire, Novium a fêté ses 20 ans cette année. L’entreprise est passée de 6 salariés à ses débuts en 2005, à une centaine aujourd’hui. La firme saône-et-loirienne a par exemple conçu des wagons de déchargement des rails Mantis pour TSO (spécialiste des travaux sur les infrastructures ferroviaires et les voies), obtient le marché véhicule maintenance des infrastructures du Grand Pris, ou encore crée le Marsup, wagon d’inspection pour les ouvrages d’art pour le compte de SNCF Réseau.
Son président, Didier STAINMESSE est également président de Mecateam cluster, une association visant à fédérer les acteurs du ferroviaire et qui regroupe 150 adhérents. Pour lui, « cette édition permet à plus d’une centaine d’exposants d’en savoir plus sur le ferroviaire et ses techniques innovantes » lors de ce salon d’envergure internationale.

La société Novium (Saône-et-Loire) à fêté ses 20 ans en 2025 - Photo Océane Lavoustet

La Région est fière d’être aux côtés de la filière ferroviaire, qui représente 14 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté.

Jérôme DURAIN, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté - Photo Océane Lavoustet

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Article du 25/09/2025 10:11, modifié le 25/09/2025 11:44

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