L’Yonne : flânerie gourmande à dévorer sans modération !

89 Yonne

Escargots de Bourgogne, truffes de Bourgogne, andouillettes de Chablis, œufs en meurette, gougères… impossible de parler de l’Yonne sans parler de gastronomie, les deux sont indissociables ! L’Yonne, c’est aussi une terre de vignoble, le Chablisien et l’Auxerrois notamment, tous deux labellisés « Vignobles et Découvertes ». Pour découvrir ces produits du terroir, le département regorge de producteurs locaux, d’éleveurs passionnés et d’épiceries fines. Partons à la rencontre de ces hommes et femmes engagés en faveur du bien-manger, au gré d’une balade bucolique à travers la campagne auxerroise, les coteaux pentus du Tonnerrois, les terres vallonnées de la Puisaye…

Pour réaliser ce tour de l’Yonne gourmande, nous vous proposons un trajet en 9 étapes.

1. Les bêtes à cornes d’Armeau

Débutons notre baguenaude gourmande dans le nord du territoire, dans un petit village blotti entre forêts et rivières. A Armeau, Dominique Rouyer élève dans son exploitation plus de 200 000 habitants… à cornes. L’héliciculteur bichonne toute l’année des Petit Gris et Gros Gris, reconnus pour la qualité de leur chair, dans une démarche respectueuse de l’environnement, sans traitement chimique ni OGM. L’éleveur transforme sur place ses produits, à la bourguignonne, au naturel, en salades, à toaster… Des visites de l’exploitation sont possibles sur réservation.

Les escargots d’Armeau
46 rue de Bourgogne,
89500 Armeau
Tél. 06 34 49 66 48
www.lesescarbios.com

Rendez-vous en terre de surprise

2. Joigny, ville de marchés

Un peu plus au sud, à Joigny, découvrez les marchés de cette ville qui sont une véritable institution, puisqu’un premier marché du samedi fut créé dès 1528. Lieu d’animation, de vie et de promenade, ces marchés traditionnels sont l’opportunité de discuter et d’en savoir plus sur les producteurs locaux, chaque mercredi et samedi. La halle abrite les métiers de bouche (bouchers, charcutiers, volaillers, fromagers…). L’occasion de découvrir les produits du terroir : gougères, fromages de l’Yonne à l’instar du Soumaintrain, Saint-Florentin ou Chaource, vins, productions locales de viande, asperges, cerises…

Sur les hauteurs de Joigny, partez à la découverte du vignoble de la Côte Saint-Jacques, appellation régionale depuis 1987. Vins rouges et gris, de cépages pinot noir et pinot gris, et vins blancs, de cépages chardonnay et pinot blanc, constituent les vins de ce petit vignoble de caractère. N’hésitez pas à pousser les portes des vignerons de Joigny pour une dégustation.

Joigny, ville de marchés
www.ville-joigny.fr

Joigny, ses vignes, son patrimoine et son artisanat

3. Chablis, un vignoble d’exception

Le vignoble de Chablis jouit d’une renommée mondiale pour son vin blanc. L’appellation s’étend sur une vingtaine de communes situées sur les coteaux bordant la vallée du Serein. Plus de 130 domaines composent le vignoble, dans ses différentes appellations (Grands crus, Premiers crus, Chablis, Petit Chablis…). Outre les visites de domaines (inscription auprès de l’Office de Tourisme du Pays Chablisien), sachez qu’il est possible de visiter les communes du Pays Chablisien de manière audioguidée sur votre smartphone, via une application. Il vous suffit de télécharger l’application GUIDIGO (www.guidigo.com) puis de télécharger gratuitement la visite « Chablis et le vignoble chablisien ».

Les Climats de Chablis vus du ciel

Profitez-en pour faire un détour par le petit bourg au grand nom de Chablis, flâner dans ses rues entourées des monuments retraçant l’histoire de la commune, et poussez la porte de la brasserie biologique « Maddam ». Deux jeunes Bourguignons ont tenté l’aventure de la production artisanale de bières aromatiques et naturelles, non filtrées et non pasteurisées, et 100 % terroir. Un titre de « Meilleure blonde de France » leur a d’ailleurs été décerné dans le cadre d’un concours international à Londres. Une collection artisanale (blonde, blanche, fruitée, triple…) et une collection élevée en fûts de chêne à Chablis composent leur production.

Brasserie Maddam
4 rue des Vendanges
89800 Chablis
Tél.  03 86 47 51 46

www.maddam-chablis.com

 

Chablis : On y brasse aussi de la bière !

4. Les marchés d’Auxerre

La ville d’Auxerre est également réputée pour ses marchés. En effet, pas moins de six marchés par semaine sont proposés aux habitants et touristes. Les marchés du samedi matin accueillent bon nombre de producteurs locaux. L’occasion de déguster des produits frais cueillis ou préparés le jour-même, à l’instar des cerises de l’Yonne, escargots, fromage, miel…
Plus d’informations

Il faudra faire une halte « crémeuse » au sein de la fromagerie « Les fromages de Sylvain ».
Des produits du terroir authentiques, au lait cru, d’appellation protégée et bio, sont au cœur de la démarche du fromager, qui propose une gamme de fromages affinés de Bourgogne, à l’instar du Brillat-Savarin, Chaource, Epoisses, Délice de Bourgogne… Le fromager-affineur a lui-même créé, après deux années de travail, un petit fromage de vache crémeux affiné au Ratafia, le Tonnerre.

Les Fromages de Sylvain
122 rue du Pont
89 000 Auxerre
Tél 03 86 41 19 91

5. Toucy, « plus beau marché de Bourgogne »

Continuez vos pérégrinations gastronomiques en direction de la Puisaye où, à Toucy, produits et spécialités du terroir rivalisent de gourmandise le long des étals du marché du samedi matin. Maraîchers, charcutiers, volaillers, fromagers… et de plus en plus de producteurs bio (légumes, fruits, fromages notamment) ont investi ce marché labellisé « Saveurs et savoir-faire de Bourgogne ». Début 2018, dans le cadre de l'émission de TF1 « Élisez le plus beau marché de France », le marché de Toucy a été élu par les internautes plus beau marché de Bourgogne.

Marché de Toucy

Non loin de la petite ville, rendez visite à Sylvie Bornet, cultivatrice de plantes médicinales agréées biologiques, au « Cabaret des oiseaux ». En vente directe à la ferme, vous découvrirez ses tisanes, sels et sirops, macérations de plantes fraîches, et baumes aux huiles essentielles.

Le cabaret des oiseaux
Les Vergers

89130 Toucy
Tél.
03 86 44 11 36
www.lecabaretdesoiseaux.com

6. Le temps des cerises

Poursuivons en direction du petit village de Coulanges-la-Vineuse, où la vigne mais aussi les cerisiers sont omniprésents. Burlat, Hedelfingen, Bigalise… un produits frais, de saison, et cultivé localement ! Aux « Cerises de l’Yonne », David et Catherine Chambard cultivent leurs cerisiers tout au long de l’année, récoltent les fruits avec leur équipe, les trient, puis les proposent - notamment - en vente directe.

Aux cerises de l’Yonne
1 chemin de Migé, 89580 Coulanges-la-Vineuse. Tél. 03 86 42 33 95 ou 06 47 29 78 55
Point de vente saisonnier : Vincelles, à 100 m du rond-point, en direction d’
Auxerre.
https://cerisesdelyonne.pagesperso-orange.fr


Coulanges-la-Vineuse, c’est aussi le nom d’un vin d’appellation régionale, couvrant un vignoble de 88 hectares sur sept communes, sur la rive gauche de l’Yonne, pour une production annuelle de quelque 3 400 hectolitres de vins des trois couleurs. De nombreux vignerons produisent cette appellation, n’hésitez pas à les solliciter pour une visite de cave et une dégustation.

Plus d’informations : www.vins-bourgogne.fr

7. La truffe de Bourgogne, le régal des gourmets

Séduisant de plus en plus d’adeptes par ses arômes subtils et délicats, la truffe de Bourgogne, symbole de la haute gastronomie, apprécie les plateaux calcaires dominant les coteaux viticoles. Au nord de l’Avallonnais, le marché aux truffes de Noyers-sur-Serein est le rendez-vous des amateurs de ce diamant noir. Après avoir découvert les charmes de cette cité médiévale labellisée « Plus beau village de France », retrouvez chaque automne le fameux marché de la truffe de Bourgogne sous les arcades de la ville. Toutes les truffes mises en vente sont vérifiées par des contrôleurs qualifiés et certifiés par la Fédération Française des Trufficulteurs.

La saison des marchés aux truffes de Bourgogne est ouverte

Confrérie de la Truffe de Bourgogne de Noyers
Mairie, 9 place de l'Hôtel de Ville
89 310 Noyers-sur-Serein

http://www.noyers-marchesauxtruffes.com

8. Vézelay, nouvelle appellation Village de Bourgogne

Prenons la route vers le sud, en direction du Vézelien, terre de vignoble. Il s’étend de part et d’autre de la Cure, affluent de l’Yonne, et produit un vin de cépage chardonnay sur une surface de 70 hectares. Depuis fin 2017, Vézelay, identifié auparavant Bourgogne, est devenu la 44e appellation Village de Bourgogne. Une reconnaissance du travail accompli pour la vingtaine de viticulteurs de ce vignoble.

Au pied de la colline du Vézelay, la commune d’Asquins accueille le Domaine Les Faverelles et ses vins Vézelay Bio et Biodynamique, sur une surface de six hectares. Les vignerons, Isabelle et Patrick, produisent des vins blancs de cépage chardonnay et des vins rouges de cépage pinot noir. Il est possible de visiter l’exploitation avant une dégustation.

Domaine Les Faverelles
15 rue du Four, 89450 Asquins
Tél. : 03 86 33 34 42

http://www.lesfaverelles.com

9. Un nouveau magasin de producteurs à Avallon

Tout au sud du territoire, dans le Parc Naturel Régional du Morvan, se niche l’Avallonnais, terre du circuit court et des AMAP. Neuf producteurs se sont fédérés pour créer un espace de vente directe collectif au cœur d’Avallon. « Le Silo Rouge » a ouvert ses portes en 2018 et propose, sans intermédiaires, légumes, viande, fromage… sans précommande ni contrat préalables.

Silo rouge à Avallon

Le silo rouge
14 Rue de la Maladière
89 200 Avallon
Tél. 03 86 46 39 97

Récompenses du Prix régional de l’innovation touristique en Bourgogne-Franche-Comté, jeudi 30 janvier 2020 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Tourisme : la Région fait briller ses pépites

Lire l'article
31 jan 2020
Percée du vin jaune - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Aidez la Bourgogne-Franche-Comté à devenir plus attractive

Lire l'article
3 déc 2019
La forme du futur bâtiment est inspirée de la vrille de la vigne - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Beaune lève le voile sur la cité des vins

Lire l'article
20 nov 2019
Toute l'actualité
Article du 17/04/2020 14:31, modifié le 27/05/2020 14:31

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter