Littérature : 800 lycéens se sont échappés

800 lycéens de 30 établissements de la région ont été chargés de lire et de voter pour décerner leur meilleure œuvre de littérature contemporaine. Le prix de l’échappée littéraire est décerné à …

S’il y a une chose que la crise sanitaire n’a pas réussi à nous enlever, c’est bien la lecture. Pourtant, le Centre national du Livre (CNL) a dévoilé en mars dernier les résultats de son baromètre bisannuel consacré aux Français et la lecture. 81 % des Français se déclarent lecteurs en 2021, soit une baisse de 7 points par rapport à 2019. Cet éloignement s'explique en partie par la crise sanitaire, mais correspond à une tendance observée depuis quelques années. Notamment chez les jeunes, pour qui l’éloignement s’accélère : des 92% des 15/24 ans se déclarant comme lecteurs en 2019, il n’en reste plus que 80% deux ans plus tard…

Huit livres à lire pour 800 lycéens
Gestionnaires des lycées, les régions ont un vrai rôle pédagogique à jouer pour donner ou redonner goût à la lecture aux jeunes. C’est le but de l’échappée littéraire, organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016. Chaque année, 30 classes de 30 lycées différents sont chargées de lire quatre romans et quatre BD soigneusement sélectionnés par un comité de sélection. Les élèves, 800 cette année, votent ensuite pour élire leur auteur ou leur autrice préférée dans les deux catégories. Les résultats sont tombés vendredi 11 juin 2021. Crise sanitaire oblige, ils ont été annoncés en vidéo, par Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté :

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région

Les élèves ont donc fait le choix de récompenser deux autrices et deux ouvrages particulièrement engagés. Le premier –Pacifique de Stéphanie Hochet– nous plonge dans l’intimité d’un kamikaze japonais s’apprêtant à mourir durant la seconde guerre mondiale. Le second –Les oiseaux ne se retournent pas de Nadia Nakhlé– raconte en images l’histoire d’Amel, orpheline de 12 ans, qui n’a d’autre choix que de fuir son pays pour échapper à la guerre.

39 rencontres auteurs, autrices, lycéens
Deux histoires poignantes, que les lycéens ont pu décrypter avec les autrices elles-mêmes durant l’année : malgré la crise, la Région a réussi à organiser 39 rencontres entre auteurs, autrices et lycéens dans le cadre de l’échappée littéraire : « Pour un jeune, le fait de rencontrer un auteur contemporain peut l’amener à avoir moins d’appréhension concernant la littérature, se réjouis Stéphanie Hochet ; ils voient que nous sommes des gens accessibles, qu’on a parfois les mêmes préoccupations qu’eux, que l’on vit sur la même planète au même moment… »

De ces 39 rencontres, nous en avons gardé un souvenir de 14 minutes, en vidéo :

L'échappée littéraire 2021
numerique

La Région accélère la transition numérique en Bourgogne-Fra…

Lire l'article
9 juin 2021
Cars Mobigo - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Les inscriptions aux transports scolaires en Bourgogne-Fran…

Lire l'article
7 juin 2021
Festival Bien Urbain - DR

Festival Bien Urbain : des artistes dans la ville

Lire l'article
4 juin 2021
Toute l'actualité
Article du 11/06/2021 09:11, modifié le 11/06/2021 14:27

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter