L’Europe va injecter 485 millions d’euros en Bourgogne-Franche-Comté

Le nouveau programme d’aides européen FEDER / FSE + a été présenté mardi 20 septembre 2022. Une enveloppe de 485 millions d’euros sera allouée à la Région sur les 7 années à venir.

Adopté par la Commission européenne le 26 juillet dernier, le programme d’aides de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté a été officiellement lancé mardi 20 septembre. Ce sont 485 millions d’euros qui sont fléchés en direction de la Région sur la période 2021/2027 : « C’est 62 millions d’euros de plus que ce que proposait l’ancien programme » se réjouit Marie-Guite Dufay. La Présidente de la Région était chargée de présenter ce nouveau programme FEDER / FSE+, aux côtés de son vice-président en charge des politiques européennes Patrick Molinoz, du préfet de Région Fabien Sudry et de Jiri Plecity, chef d’unité en charge de la France à la Direction générale Emploi de la Commission européenne.

Patrick Molinoz, vice-président de la Région en charge des politiques européennes, Fabien Sudry, préfet de Région, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Jiri Plecity, Chef d’unité en charge de la France à la Direction générale Emploi de la Commission européenne - Photo Région Xavier Ducordeaux

« C’est bon de remettre l’Europe au centre des débats » a poursuivit Marie-Guite Dufay, rappelant que « sans l’Europe, on ne peut rien faire ».
Sur les 485 millions alloués à la Région, 152 seront consacrés à l’objectif climat : « c’est un programme résolument vert et je m’en réjouis. En consacrant près de 38 % des crédits européens à la lutte contre le réchauffement climatique, on s’inscrit pleinement dans le pacte vert, le « green deal », qui vise une Europe climatique neutre en 2050. » L’Europe soutiendra notamment des actions de réhabilitation énergétique de bâtiments, le développement des énergies renouvelables et les projets de mobilité durable.

140,5 millions d’euros seront par ailleurs consacrés à l’aide économique, notamment pour renforcer la croissance et la compétitivité des PME : « Des aides qui auront un effet levier », précise Patrick Molinoz, prenant l’exemple des Fonds européen d'investissement (FEI) : « sur les 45 millions d’euros alloués, on devrait avoir un effet levier de 300 millions d’euros d’aides pour les PME/TPE régionales. Jusqu’à 2 000 entreprises pourront être aidées, soit en fonds de garantie, soit en participation directe. »

Le programme soutiendra aussi le développement territorial en milieu rural, en finançant des projets de réhabilitation, de villages intelligents ou encore des projets en lien avec le tourisme durable.
Enfin, le volet régional du programme FSE+, piloté par l’Etat, permettra de soutenir des projets en faveur de l’emploi mais aussi de l’inclusion sociale, grâce à une enveloppe globale de 91,2 millions d’euros : « Toutes ces crédits doivent nous permettre d’aller vers une Europe plus innovante, plus intelligente, plus verte et plus solidaire » a conclut le préfet de Région Fabien Sudry.

Des webinaires thématiques seront proposés du 3 au 7 octobre, pour permettre aux porteurs de projets de découvrir en détail les nouveaux programmes et les possibilités de financement.


En savoir plus

Le programme FEDER / FSE
Lancement du nouveau programme Interreg France-Suisse 2021-2027, jeudi 9 juin 2022 à la Saline d’Arc-et-Senans - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Programme Interreg : « La transition écologique est au cœur…

Lire l'article
13 juin 2022
Joli mois de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, événement d’envergure nationale organisé du 1er au 31 mai 2022 - Crédit Maison Europe BFC

Le joli mois de l’Europe : des événements festifs dans tout…

Lire l'article
6 mai 2022
Masque anti Covid - Crédit photo AdobeStock

La Région et l’Europe soutiennent les personnels de santé

Lire l'article
6 jan 2022
Toute l'actualité
Article du 20/09/2022 17:11, modifié le 21/09/2022 13:25

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter