Les Jeux olympiques de la jeunesse en Bourgogne-Franche-Comté !

Les Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020 sont ouverts. Les épreuves de biathlon, saut à ski et combiné nordique auront lieu au stade des Tuffes, à Prémanon, dans le Jura. Suivez l’événement sur notre site Bourgogne-Franche-Comté sportive !

Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), réservés aux  15-18 ans, rassemblent 1 880 athlètes représentant plus de 70 pays. Il s'agit des tout premiers jeux transfrontaliers de l’histoire : les sportifs s’affronteront jusqu’au mercredi 22 janvier 2020, principalement en Suisse, mais également dans le Haut-Jura, Prémanon. Retrouvez toutes les infos sur Bourgogne-Franche-Comté sportive et sur les réseaux.

Pour les jeunes et avec les jeunes

Les établissements scolaires de la région seront massivement impliqués tout au long de l’événement : près de 7 000 scolaires des académies de Besançon et Dijon assisteront aux épreuves.
Par ailleurs, beaucoup de jeunes lycéens bourguignons-francs-comtois sont été associés directement à l’organisation de l’événement. Citons ceux du lycée du Bois de Mouchard (39) pour la construction de dix chalets à ossature bois utilisés comme locaux techniques par les équipes pendant les épreuves. Les élèves du lycée Toussaint-Louverture de Pontarlier (25) ont construit des râteliers pour les carabines des biathlètes. Les futurs ébénistes du lycée Pierre-Vernotte de Moirans-en-Montagne (39) ont créé une vasque en mélèze. Quant aux spécialistes du métal du lycée Fernand-Fillod de Saint-Amour (39), ils ont participé à la fabrication de la vasque olympique tandis que ceux du lycée Victor-Bérard de Morez (39) ont mis au point une chorégraphie qui sera présentée lors de la cérémonie de clôture du 22 janvier, aux Rousses.

Les principes fondamentaux de l’olympisme allient le sport à l’éducation et à la culture ; un esprit sain dans un corps sain ! La Région adhère bien évidemment à ces valeurs. Par ses investissements et les moyens, humains et financiers, qu’elle alloue au quotidien au fonctionnement des 130 lycées publics de Bourgogne-Franche-Comté, elle permet aux élèves et aux enseignants de s’engager dans des projets exaltants tels que la participation à l’organisation des JOJ. Je suis très fier que les savoir-faire, professionnels et artistiques, de nos lycéens soient ainsi mis en lumière !

Stéphane Guiguet, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des lycées et de l'apprentissage
Sandrine Martinet, engagée aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 (judo, moins de 48  kilos) - Photo DR

Jeux Paralympiques : ils seront aussi à Tokyo

Lire l'article
18 aoû 2021
Visite de Willy Bourgeois au stade des Tuffes - Photo David Cesbron - Région Bourgogne-Franche-Comté

Ski de fond : le Jura va accueillir sa première Coupe du Mo…

Lire l'article
23 juil 2021
Chloé Valentini © FF Handball - Icon Sport

Jeux Olympiques : les Bleus de Bourgogne-Franche-Comté

Lire l'article
20 juil 2021
Toute l'actualité
Article du 10/01/2020 14:51, modifié le 10/01/2020 16:44

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter