A l’Ehpad des Fontenottes, à Ancy-le-Franc (Yonne), une douzaine de résidents a débuté le tournage d’un film. Véronique Bettencourt, de la Compagnie Fenil Hirsute, travaille sur ce projet avec le soutien de la Région.
Première séance de « travail » à l’Ehpad début juillet 2025. Les résidents sont autour de la table pendant que Véronique, la coordinatrice du projet, énonce les scènes à tourner aujourd’hui. Angélique, marquise des Anges, le Quai des Brumes, La Gifle… Un vaste programme attend les acteurs du jour !
Parmi eux, Roger qui endossera le rôle qui incombait autrefois à Robert Hossein. Tandis qu’à l’autre bout de la table, Yvette et Martial trépignent d’impatience à l’idée d’incarner leurs personnages. Des éclats de rire rythment la séance, sous la direction bienveillante de Véronique, qui propose sans jamais imposer et s’adapte aux états de santé de chacun. Pour documenter les coulisses du projet, un résident est d’ailleurs chargé de tout filmer : les éclats de rires, les tergiversations sur les scènes à couper ou les choix des costumes.
A la fin de journée, ils sont unanimement ravis et n’ont plus qu’une hâte : visionner le résultat !
La Région a financé ce projet à hauteur de 3000 € dans le cadre de sa politique d’accompagnement des projets culturels à destination des publics empêchés.
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter