Les Haberges à Vesoul : un lycée modulaire pour la rentrée

Depuis le 24 juin 2026, date de démarrage des travaux de terrassement, le projet du lycée modulaire prend corps. Il se dessine à proximité du bâtiment fermé, moins d’un mois après l’annonce par Jérôme Durain, Président de la Région, de l’aménagement de cet ensemble provisoire de 4 000 m².

L'espace, pensé pour garantir la continuité pédagogique et garder en un lieu unique élèves et communauté éducative, a été structuré de façon à sectoriser les différentes fonctions de l'établissement : zones d'enseignement, espaces administratifs, locaux de vie scolaire et de détente. Une organisation rationalisée qui permet de rompre avec l'image traditionnelle des « préfabriqués ». Deux millions d’euros de crédits exceptionnels ont été débloqués pour réaliser ces aménagements.

La disposition des éléments modulaires permettra de retrouver :

  • un pôle enseignement avec 32 salles de classe dont deux grandes, six salles informatique de 24 postes, une salle de 35 postes, quatre espaces informatique « mobiles », deux salles de sciences de 35 paillasses, quatre de 24 paillasses, quatre locaux de stockage et trois blocs sanitaires. Les salles de cours seront toutes raccordées au réseau informatique de l’établissement et disposeront d’un vidéoprojecteur.
  • un pôle vie scolaire, situé à l'entrée du site, qui centralisera l'accueil et l’orientation des élèves. D’autres espaces seront réservés au foyer (99 m²), à une salle d’étude (99 m²) couplée avec une salle d’informatique en accès libre, et au CDI (170 m²).
  • le restaurant scolaire qui restera en lieu et place.
  • des sanitaires et locaux techniques répartis sur le site.

Sécurité et accessibilité
L’établissement sera entièrement clos, répondant aux normes ERP (établissement recevant du public) et aux règles de sécurité incendie. L’organisation de ce lycée modulaire prend en compte l’accueil des personnes à mobilité réduite en créant des parcours accessibles. Un plancher en bois (platelage) reliera les différents espaces.

Les grandes étapes du chantier

  • 24 juin : démarrage effectif avec les premiers terrassements ;
  • Du 22 juin au 31 juillet : configuration des modules en usine ;
  • Du 9 juillet au 7 août : pose des éléments sur site ;
  • Jusqu’au 28 août, date de la réception de l’ensemble : installation et mise en service des équipements.
TER Régiolis - ©David Cesbron

Mobigo : la Région renforce le dialogue local grâce aux For…

Lire l'article
26 juin 2026
Cars Mobigo en gare de Dijon (21) - Photo David Cesbron

Transports scolaires 2026-2027 : les inscriptions sont ouve…

Lire l'article
8 juin 2026
Inauguration de la gare de Mâcon après deux ans de travaux de mise en accessibilité, jeudi 21 mai 2026 - Photo Baptiste Paquot

Accessibilité des gares : au tour de Mâcon

Lire l'article
22 mai 2026
Toute l'actualité
Article du 08/07/2026 15:23, modifié le 09/07/2026 14:41

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter