L’Échappée littéraire n’a pas dit son dernier mot

Comme à chaque rentrée scolaire, les élèves de 30 lycées de Bourgogne-Franche-Comté se transforment en critique littéraire. Le concours, organisé par la Région, récompense les auteurs plébiscités par les lycéens, après des mois de délibération.

Cette année encore, une sélection de 4 bandes dessinées et 4 romans s’est retrouvée en compétition pour l’Échappée littéraire, entre les mains d’un jury exigeant. Au programme, des rencontres avec  les auteurs pour en savoir plus sur leurs livres, et des débats en classe, le moment pour chacun d’exprimer son point de vue et son ressenti. Un moyen de faire découvrir des œuvres, provoquer des discussions, et favoriser la lecture auprès d’un public parfois réticent grâce à des  œuvres contemporaines.
Science-fiction, histoire vraie ou « tranche de vie » fictionnelle, la sélection était une fois de plus variée et passionnante.  Évidemment cette année, pas de remise de prix en bonne et due forme, mais il a tout de même fallu départager les auteurs. Deux lauréates ont été récompensées : Camille Zabka pour son roman Celle qui attend (2019), l’histoire d’un homme emprisonné qui voit la vie continuer à l’extérieur. Et Émilie Plateau et sa bande-dessinée NOIRE, la vie méconnue de Claudette Colvin (2019), l’histoire vraie d’une jeune fille noire vivant en Alabama, au temps de la ségrégation. Deux histoires très différentes et tragiques, qui ont conquis le jury de lycéens.

L'Échappée Littéraire 2019-2020

La Région encourage les jeunes talents

L’ouverture à la culture et aux questions sociétales sont primordiales aujourd’hui, spécialement pour les jeunes. Dans cet objectif, la Région a donc créé en 2017 le programme ÉVEIL pour soutenir financièrement les lycéens de Bourgogne-Franche-Comté dans leurs projets. L’organisation de concours, d’ateliers, de rencontres avec des professionnels…, le champ des possibles est très vaste. Que ce soit pour les initiatives civiques (lutte contre les discriminations, devoir de mémoire, respect de l’environnement…), ou les projets artistiques et culturels (musique, cinéma, découverte du patrimoine…), les établissements privés et publics peuvent demander une aide et un accompagnement pour les concrétiser.   

Château de Châteauneuf-en-Auxois (21) - DR

Un été au château de Châteauneuf

Lire l'article
30 juin 2020
Cité de la Voix - Photo DR

Musique : Vézelay donne toujours de la voix

Lire l'article
24 juin 2020
Les inscriptions aux transports scolaires pour 2020-2021 sont ouvertes du 2 juin au 16 juillet 2020 - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Transports scolaires : ouverture des inscriptions sur le si…

Lire l'article
2 juin 2020
Toute l'actualité
Article du 29/06/2020 16:59, modifié le 01/07/2020 16:40

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter