C’est devenu une belle habitude : le Tour de France passe de nouveau par la Bourgogne-Franche-Comté cette année. Il devrait même pouvoir permettre de couronner le futur vainqueur !
Programmées vendredi et samedi, la veille de l’arrivée finale sur les Champs-Elysées, deux étapes traverseront nos territoires.
1. Vendredi 21 juillet : Moirans-en-Montagne – Poligny
Comme en 2016, le Tour réserve cette année une étape 100 % jurassienne entre Moirans-en-Montagne et Poligny : elle serpentera entre les nombreux lacs du Jura, sans chercher à s’aventurer sur les sommets du département. Ce n’est d’ailleurs pas la côte d’Ivory, située à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, qui empêchera les sprinteurs de profiter d’une gigantesque piste de lancement : un peu plus de 8 kilomètres de ligne droite finale jusqu’à Poligny.
Le coureur à suivre : Clément Berthet
Il n’y a plus Alexis Vuillermoz, mais un autre jurassien a pris sa place au sein du peloton ; il s’agit du jeune Clément Berthet. Passé par l’UC Morez, le VTT Conliège et le VC Ornans, le natif de Longchaumois explose cette année sur le Tour de France. Vingtième du général et 4e français, il s’était classé 5e de la difficile 9e étape, conclue au sommet du Puy-de-Dôme. Le grimpeur d’AG2R Citroën Team aurait pu trouver dans son Jura un parcours à sa convenance, mais l’absence de difficulté majeure ne devrait pas lui permettre de s’exprimer sur son terrain de prédilection. Qu’importe : il profitera très certainement de la ferveur populaire des jurassiens, qui devraient être nombreux sur le bord des routes à pousser leur nouvelle pépite.
2. Samedi 22 juillet : Belfort - Le Markstein
Samedi 22 juillet, il faudra se rendre à Belfort pour assister au départ de l’avant-dernière étape de ce Tour de France. Le parcours empruntera nos routes régionales sur une petite vingtaine de kilomètres, avant de filer vers l’Alsace. Une étape dure, ponctuée de six cols, dont le Ballon d’Alsace après seulement 24 kilomètres de course. A l’arrivée au Markstein, on connaitre le nom du futur vainqueur de ce Tour de France 2023.
Le coureur à suivre : Thibaut Pinot
C’est évidemment LE coureur à suivre lors de cette étape. D’abord parce que le départ sera donné à une trentaine de kilomètres de sa maison de Melisey ; mais aussi et surtout car ce sera la der des ders : la dernière occasion pour le Haut-Saônois de lever les bras sur le Tour de France, lui qui a annoncé la fin de sa carrière sportive à la fin de la saison. Vainqueur d’étape à trois reprises sur le Tour de France en 10 participations, Thibaut Pinot aura à cœur de montrer une dernière fois son maillot de la Groupama-FDJ sur des routes qu’il connaît par cœur. Il y avait d’ailleurs gagné l’une de ses premières épreuves professionnelles, en 2011 : il s’était imposé en solitaire en haut du Ballon d’Alsace pour remporter le Tour d’Alsace. Et s’il refaisait le coup, 12 ans plus tard ?
Vendredi 21 juillet
Moirans-en-Montagne - Poligny. Départ 13h15, arrivée prévue vers 17h15.
Samedi 22 juillet
Belfort - Le Markstein. Départ 13h30, arrivée prévue vers 17h.
Montceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…
Lire l'articleJO : l’Afrique montre ses muscles à Besançon
Lire l'articleJO : les délégations étrangères prennent leurs quartiers au…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter