Le SPRO : l’outil pour éclairer son orientation professionnelle

La Région a créé il y a un an le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO). Un outil qui fédère les professionnels de la formation et de l’orientation, et qui les aide à anticiper les mutations du marché du travail.

L’ère digitale et l’Internet des Objets ont signé l’arrêt de mort de nombreux métiers. Mais comme rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme,  d’autres ont émergé. Et ça va encore s’accélérer : une étude de Dell et « l’Institut pour le Futur » de Palo Alto de 2017 avance que « 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore ». Le Bureau du Travail américain estime quant à lui que les étudiants d'aujourd'hui seront en 2030 passés par 8 à 10 emplois à l'âge de 38 ans. Des emplois qui « différeront des études qu'ils auront effectué », obligeant une adaptation et un apprentissage permanents.

Favoriser les échanges, s’enrichir les uns des autres
Dans ce monde qui évolue à 100 à l’heure, les structures d’orientation professionnelle (les agences Pôle emploi, l’APEC, les missions locales, les Cap emploi …) se doivent non seulement de suivre le mouvement, mais d’anticiper. Mais comment préparer les jeunes, les demandeurs d’emplois, les personnes en reconversion, à des métiers qui n’existent pas encore, qui permettront de résoudre des problèmes qui n’ont pas encore été identifiés, en utilisant des technologies qui n’ont pas encore été inventées ? L’équation est complexe. C’est pourquoi la Région propose depuis un an à toutes ces structures de se fédérer autour d’une même bannière : le Service Public Régional de l’Orientation – SPRO. L’idée est de favoriser les échanges entre les structures, de s’enrichir l’un l’autre, de monter en compétence. Pour au final donner aux usagers l’ensemble des moyens pour faire des choix éclairés et ainsi garantir la réussir du parcours de chacun, et ce tout au long de sa vie.

LE SPRO : « la chaîne qui réunit les maillons »
Jeudi 4 avril 2019, environ 100 professionnels de l’orientation sont venus de toute la Bourgogne-Franche-Comté pour la troisième journée régionale des acteurs du SPRO : « Il y a des maillons, c’est vous, leur a indiqué Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge de la formation continue, des mutations économiques et de l’orientation. Il manquait la chaîne pour les réunir. C’est ce que nous avons fait en créant le SPRO. J’espère qu’ensemble, nous saurons relever les défis de l’orientation et des besoins d’aujourd’hui et de demain ». Le SPRO a déjà permis la création de l’outil numérique bourgogne-franche-comte.cleor.org qui aide à l’élaboration de son projet professionnel. Un numéro de téléphone unique 09 71 04 73 78 est également accessible pour toute question relative à la formation et à l’orientation.

Service Public Régional de l’Orientation
09 71 04 73 78
https://bourgogne-franche-comte.cleor.org

Article du 05/04/2019 15:33, modifié le 05/04/2019 17:02

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter