Le monde de l’infiniment petit ne cesse de grandir

Micronora 2022, salon de référence en Europe dans le secteur des microtechniques et de la précision, a ouvert ses portes.

Depuis 4 ans, Covid oblige, le salon biennal Micronora n’avait pu se tenir. C’est donc avec une fierté non feinte que son président Thierry Bisiaux a lancé ce mardi 27 septembre, en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de Région, la 26e édition de ce rendez-vous très ciblé. Un rendez-vous qui réunit l’ensemble de la filière microtechnique et propose une offre technologique très vaste, de la R&D à la sous-traitance, en passant par les technologies de production.
Cette édition 2022, avec 41 pays représentés à Micronora, proposera comme toujours des conférences de haut niveau organisées en partenariat avec les centres de recherche européens. Durant quatre jours, plus de 800 exposants partageront les dernières innovations, sur 25 000 m2 d’exposition. Avec un lieu incontournable, le « Zoom », cet espace où, à chaque édition, une technologie de pointe du domaine des micro et nanotechnologies est mise en lumière.
Les applications des microtechniques sont multiples, dans des secteurs nombreux et variés,
ceux du luxe, de l’horlogerie, du médical, des télécommunications et des mobilités, entre autres.

La Région agit
Marie-Guite Dufay, présidente de Région, qui signera très prochainement avec l’Etat une convention intitulée « PIA 4 territorialisé », axée à 75% sur le développement de l’innovation dans les PME-PMI, a rappelé sa détermination à « faire des combats universitaire et industriel des combats sans relâche ». Aux côtés des chercheurs et chefs d’entreprise, la Région a fait de l’innovation et de la filière des microtechniques un enjeu prioritaire dans sa stratégie économique et dispose de beaucoup de leviers, et notamment celui des fonds européens, pour aider des entrepreneurs.

Un secteur qui recrute
Nouveauté cette année, un temps fort « Cap vers l’emploi » se tiendra vendredi 30 septembre, en marge du salon. L’opportunité pour les entreprises disposant de postes à pourvoir de rencontrer des jeunes talents en recherche d’emploi, d’apprentissage ou de Volontariat International en Entreprise (VIE).

Micronora est le condensé de notre ADN industriel, ici, à Besançon, dans notre département, dans cette région. Ce salon vient d’un passé très fort, essentiellement horloger, et en même temps nous montre les voies du futur. Micronora est un rendez-vous d’affaires, c’est aussi le rendez-vous de l’innovation. L’innovation nous permet d’aborder l’avenir, compliqué, alors qu’on ne sait plus trop où sont nos repères, après la crise du Covid, la crise des fournitures et composants, la crise des compétences et maintenant la crise de l’énergie, sur fond d’inflation. C’est pourquoi je tire mon chapeau à tous les chefs d’entreprises qui nous aident à construire un avenir durable.

Marie-Guite Dufay, présidente de Région
Moto hydrogène h2k

Hydrogène : l’Europe est à Montbéliard

Lire l'article
9 nov 2022
Usages numériques innovants - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

L’Europe lance 6 appels à projets en Bourgogne-Franche-Comté

Lire l'article
28 oct 2022
FIMM (89, Yonne), lauréat des trophées éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté 2022 - Photo Région Xavier Ducordeaux

Des innovations bien pensées

Lire l'article
14 oct 2022
Toute l'actualité
Article du 28/09/2022 14:22, modifié le 29/09/2022 14:21

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter