Le « lycée de demain », un lieu branché

Le numérique, c’est l’avenir ! Plus qu’un enjeu, c’est une nécessité pédagogique. La Région a fait du raccordement de l’ensemble des lycées du territoire au Très Haut Débit (THD) une priorité. Aujourd’hui, la quasi-totalité des lycées dispose de connexions de qualité.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé le raccordement au Très Haut Débit (THD) des établissements publics il y a un an. L’ambition clairement énoncée était d’équiper tous les lycées avec la fibre optique, avec un débit garanti de 60 mégabits. Objectif quasiment atteint puisque début 2019, 124 lycées sur 130 profitent de la puissance de la fibre, dont le lycée Stephen Liegeard (Brochon, 21) raccordé depuis le 5 mars (voir ci-dessous).

Un budget de 100 millions d’euros par an
« Relever le défi de la révolution numérique était l’un de nos engagements de mandat », rappelle Marie-Guite Dufay, présidente de la Région. « Ce formidable outil sert désormais dans tous les aspects du quotidien, qu’il soit administratif, pédagogique ou professionnel. Les élèves, la communauté éducative et les agents  l’utilisent. Il leur permet de donner une toute autre ampleur à leur mission. Nous nous devions d’accompagner l’innovation et le développement de ces nouveaux usages pour faire profiter, à un maximum d’habitants, des opportunités infinies offertes par le numérique ». Le numérique éducatif est totalement intégré dans le projet « lycée de demain », auquel la Région réserve près de 100 millions d’euros par an. Le pari de faire des établissements du second degré des lieux mieux connectés, ouverts sur le monde extérieur et facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite, est en passe d’être gagné.

Au lycée Stephen Liegeard, on a la dalle !

Mardi 5 mars, élus et enseignants ont inauguré le raccordement à la fibre du lycée Stephen Liegeard, à Brochon. L’établissement en a profité pour s’équiper en dalles tactiles. 17 unités « grand format » ont été installées, offrant la possibilité aux enseignants de présenter autrement leurs cours, de mieux les partager avec les classes. Formés à ces nouveaux outils, les professeurs volontaires proposent des travaux interactifs, notamment dans les matières linguistiques. Une vraie révolution des usages en termes d’apprentissage... et d’ouverture d’esprit. Un projet novateur conçu avec le rectorat et l’université.

THD dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté
Compétition des métiers Worldskills France, du 14 au 16 septembre 2023 à Lyon - Photo Vincent Arbelet

Worldskills 2023 : une aventure collective unique

Lire l'article
18 sep 2023
Salon Explore les métiers 2023 - Crédit photo Emmanuelle Baills

WorldSkills : nos jeunes talents bientôt dans l’arène !

Lire l'article
12 sep 2023
Clôture de la première année du dispositif OSE, mercredi 31 mai 2023 à Gray - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Des jeunes aux idées plein la tête

Lire l'article
7 juin 2023
Toute l'actualité
Article du 06/03/2019 09:18, modifié le 02/07/2019 15:41

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter