Le concours de l'ESS fête ses 12 ans

Depuis 2007, la Région organise un concours de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour faire connaître et récompenser les initiatives exemplaires. Les candidatures pour l'édition 2018 sont ouvertes.

Lancé en Bourgogne pour la première fois en 2007 à l’occasion de la première semaine de l’ESS pilotée par la collectivité bourguignonne, le concours régional de l’ESS a été étendu en 2016 au territoire franc-comtois. Ouvert à toute structure porteuse d’un projet ou d’une initiative liée au développement de l’ESS, ce concours a pour but de faire connaître et récompenser les initiatives exemplaires et/ou innovantes soulignant les valeurs de l’économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté.
Trois thèmes seront mis à l’honneur cette année, l’économie circulaire, la solidarité et le développement économique local (règlement complet ci-contre).

Cinq prix régionaux attribués

Les candidatures pour l’édition 2018 sont ouvertes jusqu’au 15 octobre. Cliquez ici pour accéder au formulaire. Le palmarès sera dévoilé le 23 novembre à Dijon, à l’occasion des Journées de l’économie autrement organisées par Alternatives économiques. Quatre prix de 4 000 euros et un prix « coup de cœur du jury » de 2 000 euros seront remis par la Région, pour un total de 18 000 euros. Pour Denis Hameau, vice-président en charge de l’Economie sociale et solidaire, « l’ESS est une manière d’entreprendre qui place l’Homme au cœur du projet d’entreprise. Sa gouvernance démocratique lui permet de conjuguer la performance économique, l’innovation sociale et le respect de l’environnement ».

Accédez au formulaire de candidature

La Région Bourgogne-Franche-Comté considère l’Economie sociale et solidaire comme un secteur à part entière et y investit fortement et de longue date.

Marie-Guite Dufay, présidente de Région
Remise des prix du concours de l’Economie sociale et solidaire 2019. vendredi 29 novembre 2019 à Dijon  - Crédit photo Région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

Entreprises : mettre l’Humain au cœur

Lire l'article
29 nov 2019
Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit de l’école de Chay (25) - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

Énergie : une fruitière pour affiner des projets citoyens

Lire l'article
19 nov 2019
Entreprises responsables : des exemples à suivre en Région Bourgogne-Franche-Comté -Photo DR

Entreprises responsables : des exemples à suivre

Lire l'article
7 oct 2019
Toute l'actualité
Article du 27/09/2018 11:33, modifié le 27/11/2018 11:51

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter