La Super Planche des Belles Filles, comme bouquet final

Enfin ! 13 ans après la victoire d’Emma Pooley sur la Grande Boucle féminine internationale, le Tour de France s’ouvre de nouveau aux femmes. L’épreuve a lieu cette semaine. L’épilogue aura lieu dimanche en Haute-Saône, au sommet de la Planche des Belles Filles.

Le Tour de France féminin se jouera-t-il chez nous, en Haute-Saône ? La dernière étape de l’épreuve sera jugée tout en haut de la super Planche des Belles Filles, dimanche. La petite station de montagne de Haute-Saône a été choisie comme juge de paix de cette édition 2022. L’étape partira de Lure à 13h55, traversera le pays de Fougerolles avant de se diriger sur les Vosges. L’ascension du ballon d’Alsace (8,7 km de montée à 6,9 % de dénivelé) constituera la première grosse difficulté du jour. Mais que dire de la suivante ! Après avoir traversé le territoire de Belfort, les 131 athlètes encore en course s’attaqueront à la Super Planche des Belles Filles : assurément l’ascension la plus difficile de ce tour de France 2022. La montée est plutôt courte (7 kilomètres) mais avec des pourcentages ahurissants : 8,7 % de moyenne, avec des portions à 20 % et une arrivée sur un chemin blanc à plus de 24 % !

La cycliste qui franchira la ligne la première dimanche soir sera vraisemblablement celle qui remportera ce Tour de France féminin 2022. Actuellement dominée par la hollandaise Mariane Vos, l’épreuve peut-elle sourire à une de nos athlètes de Bourgogne-Franche-Comté ? Notre Région compte trois représentantes dans le peloton :

Juliette Labous – 24 ans – Team DSM

Juliette Labous, 24 ans, Team DSC - Photo DR

La Bisontine est la mieux classée au général. Actuellement 8e à 1’05 du maillot jaune, elle est la leader de son équipe DSC. En embuscade, elle pourrait surgir sur ses terres qu’elle connait par cœur. Il y a trois semaines, elle avait assommé ses concurrentes en s’octroyant la 7e étape du Tour d’Italie, s’imposant en solitaire au sommet du Passo del Maniva (photo). Et si elle refaisait le coup en haut de la super Planche des Belles Filles ?
 

Evita Muzic – 23 ans – FDJ

Evita Muzic, FDJ Suez Futuroscope

La Jurassienne de la FDJ devait être l’équipière de luxe de sa leader Marta Cavalli, l’une des favorites pour endosser le maillot jaune dimanche. Mais l’italienne, victime d’une grave chute lundi, a déjà quitté l’épreuve. La lédonienne a elle aussi joué de malchance avec plusieurs chutes qui la relaient aujourd’hui à la 18e place du général, à plus de 3 minutes du maillot jaune. Ce n’est peut-être pas une si mauvaise nouvelle que ça… Ejectée de la course au maillot jaune, elle visera des victoires d’étapes. Et la Planche des Belles Filles, elle connait !


Margot Pompanon – 25 ans – St-Michel-Auber 93

Margot Pompanon, Saintt-Michel Auber 93

A 25 ans, la native de Givry en Saône-et-Loire découvre le cyclisme professionnel. 116e du général à plus de 17 minutes de la tête, Margot n’a pas d’autre ambition que de prendre de l’expérience et de se de se faire plaisir sur ce Tour de France 2022. Sauf surprise, on ne devrait pas la voir dans les premiers rangs en haut de la Planche des Belles Filles.
 

Où voir l’étape Lure – La Planche des Belles Filles ?

L’idéal, c’est bien entendu de grimper jusqu’à la super Planche ! Mais ce n’est pas si simple. La route sera bien évidemment fermée à la circulation, et les navettes gratuites proposées par le département de la Haute-Saône sont déjà complètes. Vous pouvez toujours y aller à pied en empruntant les sublimes chemins de randonnée de la Réserve Naturelle Nationale des Ballons Comtois. Mais il faudra partir tôt !

Site de La Planche des Belles Filles (70) - DR

Vous pouvez aussi assister au départ depuis Lure. C’est toujours une grande fête un départ de Tour de France. De nombreuses animations sont prévues au sein de la fan zone, qui sera installée esplanade Charles de Gaulle. Le matin, vous pourrez croiser les coureuses à l’échauffement, et assister bien entendu au départ. Un écran géant sera installé pour profiter en intégralité de la course, toute la journée. La Région Bourgogne-Franche-Comté un tiendra un stand : passez faire un tour, nous vous proposerons un vélo-quiz sportif avec des questions sur la vie de Louis Pasteur, dont on fête cette année le bicentenaire de sa naissance. Pour cette animation, les vélos remplacent les buzzers classiques. Le premier au sprint prend la main et propose sa réponse. Fan zone ouverte de 10h à 17h.

Pourquoi « La Planche des Belles Filles » ?

Désigner la vainqueure du Tour de France féminin à « La Planche des Belles Filles », c’est un joli clin d’œil ! Mais au fait, pourquoi la station de montagne de Haute-Saône porte-telle ce nom ? Le site tiendrait son nom d’une légende datant de 1636, celle de ces jeunes femmes qui auraient préféré se jeter à l’eau, du haut de la montagne, plutôt que de subir les sévices des assaillants suédois. Leur chef, tombé sous le charme d’une des jeunes filles, se précipita pour sauver sa dulcinée. Mais il ne remonta de l’eau qu’un corps sans vie. Il grava alors une épitaphe sur une planche, en hommage à ces filles, et donna ainsi le nom au site de « La Planche des Belles Filles ».

Inauguration de la luge des Cimes, à Métabief (25), vendredi 22 juillet 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Xavier Ducoordeaux

Tout schuss vers la transition climatique !

Lire l'article
25 juil 2022
Le Tour de France en images

Le Tour de France en images

Lire l'article
11 juil 2022
Lancement des travaux de modernisation du CREPS, à Dijon, mardi 5 juillet 2022 - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Christophe Bidal

Nouvelle jeunesse pour le CREPS

Lire l'article
5 juil 2022
Toute l'actualité
Article du 27/07/2022 14:24, modifié le 01/08/2022 09:41

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter